Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les prises de profits sont pour l'instant partielles, ciblées et ponctuelles

mardi 28 novembre 2023 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché parisien consolide sereinement sa récente avancée, à l'approche de la publication d'une série de chiffres statistiques majeurs cette semaine. On suivra notamment avec la plus grande attention l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) aux Etats-Unis ce mardi, des données de PIB américain demain, les données préliminaires des prix à la consommation en novembre en Zone Euro jeudi, tout comme les prix PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. De quoi jauger encore plus finement de la crédibilité d'un scénario de type Boucle d'or, scénario idéal où une inflation mesurée et maîtrisée viendrait cohabiter avec une croissance, faible mais continue.

"Le consensus du marché est pour un scénario parfait, dans lequel le ralentissement de l’inflation permet une baisse des taux directeurs avant mi-2024 sans pour autant que la croissance ne ralentisse fortement. Ces anticipations peuvent perdurer encore quelques semaines vu que les dernières données macroéconomiques vont dans ce sens. Mais le risque d’un ralentissement plus marqué (notre scénario) ou celui d’une inflation plus persistante pourraient rapidement peser sur les actifs risqués", prévient toutefois Xavier Chapard (LBPAM).

Côté valeurs, Elior a gagné 1,42%, loin de ses sommets de séance. Deutsche Bank a relevé sa recommandation à l'achat sur la valeur. L'intermédiaire financier se montre convaincu par l'accent mis sur le désendettement par la famille Derichebourg ainsi que par la faible valorisation de l'action.

Sanofi a limité son avance à 0,3% ce lundi soir, après l'annonce de résultats encourageants d'essais cliniques pour son blockbuster Dupixent dans le traitement de la maladie dite du "poumon du fumeur". Le groupe a indiqué vouloir déposer une demande de mise sur le marché aux Etats-Unis pour cette indication d'ici à la fin de l'année. Bank of America salue des données "très robustes".

Tandis que Valneva, en hausse la majeure partie de la séance, s'est retourné à la baisse (-0,4%) malgré une nouvelle étape pour son candidat vaccin contre le chikungunya sur le sol européen.

Atos a chuté de 10,1% alors que BFM Business a rapporté que le groupe pourrait procéder à différentes mesures dans le cadre de sa restructuration financière. La société pourrait notamment demander à Daniel Kretinsky de rehausser le cash déboursé par l'homme d'affaires tchèque pour racheter ses activités d'infogérance et, en contrepartie, Daniel Kretinsky n'entrerait finalement pas au capital d'Eviden, le futur "nouveau Atos", recentré sur ses métiers en croissance.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont symboliquement clôturé en territoire rouge lundi, à l'image du Dow Jones (-0,16% à 35 333 points) ou du Nasdaq Composite (-0,07% à 14 241 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est replié de 0,20% à 4 550 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0950$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 75,00$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 200 points, dépassés sans ambiguïté le 17 novembre après pullback, sont basculés en support intermédiaire, au-dessus duquel la situation graphique reste solide. A ce stade du rally néanmoins, de pas moins de 500 points en un mois, une phase de prises de profits ponctuelles, sur certains dossiers, certains secteurs, certains styles de valeurs, et pour une poignée de séances, est l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7406.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7406.00 / 7500.00 / 7585.00
Support(s) :
7200.00 / 6948.00 / 6888.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les prises de profits sont pour l'instant partielles, ciblées et ponctuelles (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les prises de profits sont pour l'instant partielles, ciblées et ponctuelles (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour