Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les marchés ne sont pas à la Fed...

mercredi 19 mars 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Il n'aura pas échappé aux salles des marchés que c'est "jour de Fed" aujourd'hui, à savoir que la Federal Reserve achève une réunion de son Comité de poltique monétaire. Ce FOMC, sauf extraordinaire surprise, se soldera par un statu quo sur les taux proprement dits, mais l'enjeu est ailleurs, alors même que la visibilité s'amoindrit sur l'économie américaine, à l'aube d'une guerre commerciale "de haute intensité".

Trois éléments très importants seront scrutés. Les nouvelles projections économiques de la Fed, notamment en matière de croissance et d'inflation, les éléments de langage utilisés en conférence de presse, et... les fameux dot plots, cet histogramme à points publié chaque trimestre. La mécanique en est simple: les 12 membres votants, sous couvert d'anonymat, inscrivent leur sentiment quant au niveau des Fed Funds pour les prochaines échéances.

La Fed ne manquera pas de réagir aux derniers développements de l'intelligente guerre commerciale déclenchée par le locataire de Maison Blanche... Et ce même si le Livre Beige de la Fed a insisté sur la modération à ce stade, des pressions inflationnistes et salariales.

"Donald Trump poursuivra-t-il sa démarche brutale ou au contraire, face aux levées de boucliers et aux premières conséquences économiques de ses décisions, mettra-t-il de l'eau dans son vin ? Lorsqu'il parle de phase de transition, accepte-t-il la perspective d'un ralentissement, voire d'une récession ? Toutes ces questions devraient être abordées lors de la réunion de la Réserve Fédérale", liste Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest en amont du FOMC.

"Le message délivré par Jerome Powell sera intéressant à décrypter et donnera la tendance pour la suite. Il devrait probablement rester prudent et se réserver toutes les marges de manœuvre futures. Aucune décision sur les taux ne devrait être annoncée lors de cette réunion."

Ne rien faire, donc, oui mais le faire bien ! C'est à dire en envoyant des messages rassurants, montrant que l'institution a tous les outils de navigation idoines, et qu'elle peut même naviguer "à vue" s'il le faut !

Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion, résume ainsi la situation pour demain. "Dans ce brouillard ambiant, Jerome Powell et la Fed, relégués au second plan, peuvent savourer ce répit bienvenu. Entre des chiffres d'inflation meilleurs qu'attendu en février mais encore proches des 3%, l'impact encore inconnu des droits de douanes sur l'inflation et la croissance ainsi qu'une économie américaine en ralentissement mais résiliente, il est urgent pour le FOMC de ne rien faire. La Fed devrait donc encore temporiser cette semaine lors de sa réunion de politique monétaire.

La décision pour les taux sera connue ce mercredi à 19h00, avec l'actualisation des prévisions économiques et les dot plots. La conférence de presse suivra à 19h30.

Au chapitre statistique mardi, outre le plutôt bon rapport mensuel sur l'industrie américaine, c'est l'indice de confiance ZEW allemand qui a marqué les esprit, se redressant encore davantage qu'anticipé, à 51,6 points.

"Cette amélioration du climat économique s'explique probablement par des signaux positifs concernant la future politique budgétaire allemande, comme l'accord sur le plan financier de plusieurs milliards d'euros pour le budget fédéral. Les perspectives se sont notamment améliorées pour les fabricants de métaux et d'acier, ainsi que pour le secteur de la construction mécanique. Enfin, la sixième baisse consécutive des taux d'intérêt par la BCE se traduit par des conditions de financement favorables pour les ménages et les entreprises", a commenté le Président du ZEW Achim Wambach.

Côté valeurs, les titres cycliques se sont distingués. Plus forte hausse du CAC 40 ce mardi, BNP Paribas qui a gagné 2,95%, suivi de Société Générale (+2,5%) et STMicroelectronics complète le podium (+2,4%). Hors CAC 40, Groupe Bolloré a perdu 5,4% dans la foulée de ses résultats annuels, le titre étant pénalisé par l'absence d'annonces sur l'utilisation de son important cash.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,62%) ou du Nasdaq Composite (-1,71%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 1,07% à 5 614 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0920$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,29%. Quant au VIX, il valait 21,80 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les prix à la consommation en Zone Euro à 11h00 et la décision de la Fed à 19h00.

On notera que la Côte Est des Etats-Unis est passée en heure d'été. Par conséquent, et en attendant que la France métropolitaine n'y passe à son tour, Wall Street ouvrira à 14h30, au lieu de 15h30 habituellement.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme.

Par conséquent, un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection. Scénario pleinement confirmé par la rupture, dans une volatilité croissante, du seuil des 8 000 points le 11 mars. Le RSI, oscillateur de mesure d'essoufflement de mouvement, est encore loin de sa zone de survente.

Sous les 7 810 points, la situation technique se dégraderait quelque peu, avec notamment l'effet d'attraction de gaps formés en janvier, tout particulièrement celui du 16, très ample.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
8030.00 / 7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés ne sont pas à la Fed... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés ne sont pas à la Fed... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour