Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.50 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les 7 700 points ont cédé

vendredi 27 septembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC 40, propulsé par le luxe, l'automobile et la tech, a signé jeudi sa plus belle séance de l'année, s'adjugeant 2,33% de hausse, sur franchissement de seuil graphique majeur (7 700 points), dans des volumes épais, tout en clôturant exactement sur les points hauts de séance... Une clôture hebdomadaire au-dessus des 7 700 points viendrait donner davantage de crédit au scénario d'entrée dans une nouvelle phase de marché, marquée par la revanche de certains dossiers malmenées ces derniers mois sur les secteurs justement évoqués ci-dessus.

Les opérateurs se montrent pour l'instant relativement confiants dans les mesures publiques chinoises de soutien à l'économie, et envisagent même avec sérénité l'adoption de nouveaux paquets de mesures.

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a rapporté que le Politburo chinois réuni jeudi avait décidé que de nouvelles mesures étaient requises pour soutenir l'économie et atteindre l'objectif de croissance de 5% en 2024. L'urgence de relancer le secteur immobilier, en perdition depuis trois années, a également été soulignée. Certains médias font également état de mesures pour réduire le chômage des jeunes, ou encore, comme Bloomberg, d'injections de capital dans les banques d'Etat. De quoi inciter le marché à miser sur de nouvelles mesures de relance dans les prochains jours. Ce qui viendrait s'ajouter à un premier paquet dévoilé par la Banque populaire de Chine, mardi.

"Le bruit des sources « proches des discussions » s'intensifiait depuis la rentrée, laissant supposer l'imminence de mesures face à une économie domestique chinoise au ralenti", relevait après les premières annonces Alexandre Baradez (IG France), qui loue des annonces d'envergure, "l'abaissement du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises", "l'abaissement d'un taux de prêt court-terme aux banques (7 jours)", un soutien aux marchés actions et à l'immobilier.

"Même s'il ne s'agit pas d'un « bazooka », les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années."

Au chapitre statistique jeudi, les opérateurs ont pris connaissance des données finales du PIB trimestriel américain, à +3,0% en rythme annuel, sans écart par rapport aux premières estimations. Les nouvelles inscriptions aux allocations chômage sur une semaine se sont chiffrées à 218 000, montrant des signes de tension chronique sur le marché de l'emploi. Enfin, les commandes de biens durables, hors équipements de transport, ont progressé sur un mois de 0,5%, largement au-delà des attentes. Le scénario d'un "soft landing" (atterrissage en douceur) de la première économie mondiale reprend progressivement corps.

Le point d'orgue statistique sera atteint cet après-midi, à 14h30 avec la publication des prix PCE (personal consumption expenditures), la mesure de prédilection de la Fed pour son appréciation de l'inflation.

Côté valeurs, les dossiers du luxe, particulièrement exposés à la santé de la consommation en Chine, ont flambé de près de 10%: +9,10% pour Hermès, +9,61% pour Kering, +9,88% pour LVMH. L'Oréal, géant des cosmétique a suivi la tendance en gagnant près de 7%. A l'inverse, Teleperformance (-4,7%) a accusé la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par une lecture croisée du marché à la suite des mauvais résultats de son comparable américain Concentrix. Hors indice phare Ubisoft a chuté de 13,4% après avoir décalé de trois mois la sortie de son jeu "Assassin's Creed Shadows" et abaissé ses prévisions pour l'exercice 2024-2025.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,62%) et du Nasdaq Composite (+0,60%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,40% à 5 745 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1170$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,50$.

A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité l'indice des prix PCE (personal consumption expenditures) à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le jeudi 26 septembre, l'indice CAC a franchi les 7 700 points, seuil graphique majeur. Non seulement il l'a franchi, mais il l'a fait dans des conditions techniques apportant du crédit: volumes en hausse, gap, clôture sur les sommets de séance, participation d'au moins 3 secteurs, actualité économique majeure.

Le prochain défi est la capacité à terminer la semaine exactement sur les points hauts hebdomadaires. Le cas échéant, le message haussier en ressortirait renforcé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7700.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7900.00 / 8000.00 / 8265.00
Support(s) :
7700.00 / 7465.00 / 7340.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les 7 700 points ont cédé (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les 7 700 points ont cédé (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour