Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 749.77 +0.08 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les 7 000 points en danger

mardi 3 octobre 2023 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sous la pression des taux longs, dont la flambée n'aura été qu'à peine apaisée pour un court moment par la publication de chiffres d'inflation de part et d'autre de l'Atlantique en fin de semaine passée, le CAC 40 a accéléré ses pertes, validant pleinement sa sortie de figure en diamant, après pullback. Après le luxe, la tech, l'automobile, fait nouveau: c'est même la banque, pourtant avantagée sur le papier en période de taux élevés, qui commence à montrer des signes de fatigue. Il convient de noter par ailleurs qu'un dossier a perdu près de 11% sur la séance, Edenred, après les propos de la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire qui évoque un plafonnement des commissions sur les titres restaurant qui tirerait ces mêmes commissions vers le bas.

Par ailleurs, l'accord trouvé in extremis pour éviter le "shutdown" ne suffit aucunement à dynamiser les actifs à risque. Un accord à la dernière minute entre démocrates et républicains a en effet permis d'éviter une fermeture des services fédéraux américains faute de financement, quand bien même cela ne repousse l'échéance que de 45 jours. "Au plan pratique, l'accord du Congrès, aussi fragile soit-il, évite qu'on soit privé des statistiques venant des Département du Commerce et du Travail, ce qui aurait mis la Fed et les marchés dans le brouillard", notent les économistes d'Oddo BHF.

"Aussi schizophrène que cela puisse paraître, cette nouvelle ne semble pas constituer un réel soulagement pour les marchés. En effet, alors qu’un shutdown aurait eu un impact négatif sur la croissance américaine (de l’ordre de 0.2 point de PIB par semaine selon les analystes de Goldman Sachs) à même de relâcher un peu la pression sur les taux, cette mesure d’urgence permet de maintenir les perspectives de croissance de court terme et conforte donc l’idée d’une nouvelle hausse des taux de la Fed", décrypte Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Côté statistiques, les investisseurs ont pris connaissance d'indicateurs d'activité PMI industrielle dont les messages ressortent divergents, un peu meilleurs que prévu en France, un peu moins bons en Allemagne. Mais au final, à l'échelle de la Zone Euro, le score, de 43.4: c'est conforme aux premières estimations. En revanche, le PMI industriel américain, ressorti à 49,0, certes encore sous la barre des 50 points, a constitué un bonne surprise au regard du consensus bien plus pessimiste.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,22% à 33 433 points) ou du Nasdaq Composite (+0,67% à 13 307 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé sur un note d'équilibre à 4 288 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0470$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 89,30$.

A l'agenda ce mardi, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est sorti en début de semaine par le bas d'une figure en "diamant"; nous en attendions une confirmation notamment par une fédération sectorielle, puisque le seul secteur du luxe ne suffit pas à catégoriser le mouvement. Nous avons eu la participation, mercredi, du secteur technologique, et dans une certaine mesure, du secteur automobile. C'est désormais le secteur bancaire qui a commencé sa participation au mouvement

Un pullback sur le losange est intervenu vendredi, de façon nette, avant reprise franche des pressions baissières.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7200.00 / 7406.00 / 7500.00
Support(s) :
7015.00 / 6885.00 / 6800.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les 7 000 points en danger (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les 7 000 points en danger (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour