(BFM Bourse) - Edenred et Sodexo évoluent en nette baisse après les propos de la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire qui évoque un plafonnement des commissions sur les titres restaurant qui tirerait ces mêmes commissions vers le bas.
Lourde chute pour Edenred qui plonge de 7,6% à 54,70 euros vers 12h20, accusant la plus forte baisse du CAC 40 ce lundi. Le spécialiste des solutions de paiements dans le monde du travail revient à ses niveaux de début avril après les déclarations d'Olivia Grégoire sur le plafonnement des commissions sur les titres restaurant en France.
"Les commissions sont trop élevées et les démarches sont trop compliquées", a déclaré ce lundi sur franceinfo, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme qui chiffre à 25% le taux de refus par les commerçants.
La membre du gouvernement a expliqué avoir missionné les services de l'Autorité de la concurrence pour étudier si le fonctionnement du marché des titres restaurant était "équitable". Les résultats de cette enquête seront connus "dans les prochains jours", a-t-elle précisé.
La ministre prévient: "s'il y avait un dysfonctionnement de marché qui était prouvé, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions". Ces dernières "sont entre 3 et 5%, j'attends de voir très précisément ce que dis l'Autorité de la concurrence, mais s'il y a dysfonctionnement, nous les plafonnerons plutôt au plancher qu'au plafond", poursuit-elle au micro de franceinfo.
Des inquiétudes sur la rentabilité
Le marché s'inquiète ainsi de la rentabilité de ces services dans l'Hexagone. "C'est la première fois qu'un tel plafonnement des commissions sur les titres restaurant est évoqué, ce qui peut inquiéter quant à l'impact sur la rentabilité du secteur. Mais surtout la question se pose si cette idée d'un plafonnement ne risque pas de gagner les autres pays. Tant que cela reste circonscrit à la France ce ne serait pas très grave. Mais on ne peut pas exclure que cela arrive dans d'autres pays", explique un analyste parisien à BFM Bourse.
Sodexo redonne de son côté 4,20%. Le concurrent d'Edenred, accuse un repli moins prononcé du fait que son activité d'Avantages et Récompenses aux salariés ("Benefits and Rewards Services", BRS ) - qui regroupe les titres restaurant et les chèques cadeau - représente une part relativement faible de ses revenus. Lors de l'exercice clos en août 2022, cette activité avait généré un chiffre d'affaires de 865 millions d'euros, soit 4% du total. Pour donner un ordre de comparaison, la marque Ticket Restaurant, représente chez Edenred 44% des revenus totaux.
Rappelons que Sodexo a annoncé au printemps dernier un projet de cotation de sa branche dédiée aux avantages aux salariés, via une distribution de ses actions aux actionnaires. Ce qui doit permettre à cette division d'accélérer sa croissance à l'image de sa concurrente Edenred depuis sa scission d'Accor.
Par Sabrina Sadgui et Julien Marion
Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email