Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 108.30 -1.51 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le VIX se redresse, à 20 tout rond

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40, après avoir inscrit en cours de séance un nouveau record historique à 8 314 points, s'est replié pour réintégrer sa nouvelle base de travail technique (8 000 - 8 260 points), en baisse de 0,11% à 8 232 points. La baisse de Wall Street, et singulièrement la correction sur les géants des puces outre Atlantique, aura pesé. Quant au narratif du shutdown, le soulagement lié à son terme est déjà dans les cours. Les opérateurs sont désormais dans l'attente de chiffres statistiques américains dont ils ont été privés pendant 43 jours... notamment sur l'emploi, les prix ou la consommation.

"La fermeture des services publics a accentué l'incertitude économique et assombri le moral des Américains. Vendredi dernier, l'Université du Michigan a indiqué que 71 % des personnes interrogées s'attendent à une hausse du chômage au cours de l'année prochaine, un niveau jamais atteint depuis 1980", observe Grégoire KOUNOWSKI Investment Advisor chez Norman K.

Or le moral des américains, c'est le moral des "consommateurs", la consommation restant structurellement outre Atlantique le principal cheval de traction de la croissance de l'activité économique outre Atlantique.

"Si l'économie US devrait rattraper la majeure partie de son retard rapidement, il s'agit désormais de mesurer si les récents dommages économiques sont dus à l'effet temporaire de la fermeture de l'administration ou s’ils révèlent des problèmes plus profonds. L'incertitude persiste et la porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que les données sur l'emploi et les prix à la consommation pour le mois d'octobre ne seraient probablement jamais publiées."

Des données qui manqueront aux opérateurs de marché et à la Fed dans la construction de sa politique monétaire. Pour l'instant, le marché privilégie le scénario d'une nouvelle baisse de 25 points de base des taux fédéraux à l'issue du FOMC du mois prochain, mais c'est loin d'être acquis. De 66% la semaine passée, la probabilité est passée à 53% au sens de l'outil FedWatch du CME Group.

Rappelons que le NFP (Non Farm Payrolls) d'août avait mis en évidence une nette détérioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Et depuis, nous n'avons que des photographies très imparfaites de cette santé, grâce à ADP ou Challenger.

Sur le volet valeurs, Kering a repris 2,3%, et peut être soutenu par la publication de Burberry, groupe de luxe qui lui ressemble en termes de trajectoire. Carrefour a progressé de 2,1% après que la société présidée et dirigée par Alexandre Bompard a annoncé concomitamment deux importants mouvements à son capital. Hors CAC 40, la petite capitalisation Vente-unique s'est adjugée 2,7% après avoir publié une croissance encore soutenue sur le dernier trimestre de son exercice décalé. A noter qu'Ubisoft a fait la demande hier soir auprès de l'opérateur d'une suspension de cotation, après avoir décalé la publication de ses résultats.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance dans le rouge vif, à l'image du Dow Jones (-1,65%) et surtout du Nasdaq Composite (-2,29%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,66% à 6 737 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1640$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,50$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,11%.

> Quant au VIX, il valait 20,00 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité la balance commerciale et les premières estimations du PIB trimestriel en Zone Euro, à 11h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise en V sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange).

Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le VIX se redresse, à 20 tout rond (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le VIX se redresse, à 20 tout rond (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +63.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour