Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le grand oral du grand Barnier

mardi 1 octobre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Inversion brutale de vapeur pour le CAC 40 hier, l'indice phare parisien se retournant de 2% tout rond, à 7 635 points, à l'issue d'un lundi noir pour le secteur automobile en Europe. Trois constructeurs ont abaissé leurs perspectives vendredi soir ou lundi matin: Aston Martin (-23% à Londres), Volkswagen (-4,5% à Francfort) et Stellantis (-14,7%).

Pour l'exercice 2024, le groupe dirigé par Carlos Tavares a annoncé qu'il tablait désormais sur une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7%, alors qu'il aniticipait auparavant sur un taux au moins égal à 10%. De plus, la société a indiqué prévoir un flux de trésorerie libre industriel négatif allant de -5 milliards à -10 milliards d'euros alors qu'elle comptait auparavant générer un cash-flow positif.

Par mimétisme, Renault a plongé, dans des proportions moindres, de 5,57%. Les équipementiers Forvia (-5,80%), OPMobility (-4,12%) et Valeo (-2,92%) ont souffert également.

Au chapitre statistique, en Allemagne, l'inflation est redescendue à son plus bas niveau depuis février 2021, avec une progression des prix de 1,6% sur un an. "Les chiffres d'aujourd'hui ne résolvent pas définitivement le problème de l'inflation. Car pour cela, il faudrait que le taux d'inflation sous-jacent, toujours élevé, diminue sensiblement. Et ce recul n'a pas encore eu lieu", tranche Deutsche Bank.

Les bonnes dispositions entrevues la semaine dernière dans le sillage d'annonces de mesures de soutien à l'économie chinoise laissent place ponctuellement à un reflux des cours, à l'approche ce mardi du discours de politique générale de M. Barnier, le nouveau premier ministre français.

"Sur le plan politique, la France reste un point d’attention pour les investisseurs; le taux d'emprunt du pays à 10 ans a même dépassé celui de l'Espagne jeudi, une première depuis 2007 ! En cause, les incertitudes quant au gouvernement Barnier et les craintes sur la croissance alors que la dégradation additionnelle des finances publiques laisse craindre un tour de vis budgétaire", prévient Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion, qui évoque également la situation géopolotique au Proche-Orient:

"L’élimination par Israël de plusieurs dirigeants du Hezbollah sur le sol libanais ravive les tensions D’autant plus que l’Iran a indiqué qu’il ne laisserait pas son allié seul, ce qui pourrait entraîner un élargissement du conflit. Si, à ce stade, l’impact sur les marchés financiers est contenu, il convient de rester prudent : le risque géopolitique reste soutenu."

De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs ont restés sur la retenue lundi, le Dow Jones terminant à l'équilibre et le Nasdaq Composite grignotant 0,38% à 18 189 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,42% à 5 762 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1130$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,10$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité les premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro en septembre, et outre Atlantique, l'ISM manufacturier, les nouvelles offres d'emploi JOLTS et les dépenses de construction à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le jeudi 26 septembre, l'indice CAC a franchi les 7 700 points, seuil graphique majeur. Non seulement il l'a franchi, mais il l'a fait dans des conditions techniques apportant du crédit: volumes en hausse, gap, clôture sur les sommets de séance, participation d'au moins 3 secteurs, actualité économique majeure.

Le message haussier a été renforcé par la capacité à terminer sur les plus hauts hebdomadaires grâce à la séance de vendredi. La participation, mesurée par les volumes, sur l'ensemble de la semaine, aura donné également du sens, tout comme la participation de plusieurs secteurs à la hausse, pas seulement le luxe. Nous avons en particulier assisté à de belles reprises sur des cycliques de type minières, ou des acteurs de premier plan de l'équipement automobile.

Lundi 30 septembre, l'indice est repassé sous ce niveau, obérant les chances de le voir basculer en support durable. Les prochaines séances seront décisives.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7465.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7900.00 / 8000.00 / 8265.00
Support(s) :
7465.00 / 7340.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le grand oral du grand Barnier (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le grand oral du grand Barnier (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour