Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le camp acheteur n'est pas encore prêt pour la remobilisation

mercredi 29 mai 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors qu'une baisse des taux en Zone Euro dès le prochain Conseil des Gouverneurs est quasiment actée, la perspective d'une baisse des taux fédéraux est, elle, repoussée aux calendes grecques. D'où des tensions sur les marchés obligataires, qui obligent les gérants à davantage de retenue, notamment sur les dossiers à fort PER de la tech et du luxe. Mardi, le CAC s'est replié de 0,92% à 8 057 points, traçant une bien peu avenante bougie en englobante baissière, à la limite basse d'un canal.

Sur le papier, la marge de manœuvre dont dispose la Présidente de la Banque Centrale Européenne apparait plus grande. Et ce en raison d'une récente série de statistiques macroéconomiques américaines "trop" fermes, sur l'emploi, la consommation, la création de richesse, la production, et les commandes de biens durables en particulier.

La BCE, qui réunit son Conseil des Gouverneurs la semaine prochaine, "ne peut plus reculer", selon les termes de Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "La BCE s'y est quasi engagée : elle baissera les taux directeurs lors de sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine. Toute autre décision serait catastrophique pour les marchés qui anticipent de façon unanime ce mouvement." Après quoi une pause en juillet devrait être de rigueur.

"Comme l'a rappelé Philip Lane, l'économiste en chef de la BCE, la politique monétaire devrait rester restrictive jusqu'en 2025. Mais avec des taux directeurs à 4% pour un taux neutre estimé à 2,5%, la « marge est significative » selon François Villeroy de Galhau."

Prochain FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) le 12 juin, qui sera d'ailleurs très suivi car accompagné de l'actualisation des projections économiques. Pour les taux proprement dit, un statu quo est quasi acté, à 99% de probabilités selon l'outil FedWatch du CME. Le précieux outil, qui permet de jauger les probabilités d'évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours, estime à un peu plus de 10% seulement les chances d'un desserrement du robinet monétaire pour l'échéance FOMC de la fin du mois de juillet.

"L'indice PCE core pour les États-Unis est la principale statistique de la semaine", hiérarchise Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "C'est la mesure préférée de l'inflation par la Réserve Fédérale américaine (Fed). En se basant sur les prix à la production et les prix à la consommation en avril, nous anticipons une hausse de 0,25% sur un mois. C'est toujours trop élevé pour envisager une baisse des taux imminente, en juin ou en juillet par exemple. Avec la perspective de la présidentielle américaine en novembre, la fenêtre d'opportunité pour assouplir la politique monétaire est réduite."

Mardi, c'était l'indice de confiance des consommateurs américains qui constituait la principale "attraction". le baromètre du principal moteur de la création de richesse outre Atlantique est repassé nettement au-dessus des 100 points, à 102, battant largement les attentes, et alimentant l'eau du moulin des membres les plus "hawkish" de la Fed.

Côté valeurs mardi, le secteur auto était en forme à Paris, avec Renault qui a bondi de 2,6%. Toujours sur le CAC 40, Michelin a terminé la séance en hausse (+1,40%), soutenu par l'annonce d'objectifs pour 2026 à l'occasion de sa journée investisseurs. Hermès n'a en revanche guère profité d'un relèvement de recommandation à "surperformance" de la part de Bernstein, cédant 0,9%. Le carton du jour a été signé par le spécialiste de la vente de véhicules d'occasion Aramis, qui a repris 9,8% après avoir publié ses résultats semestriels et relevé ses perspectives pour son exercice en cours.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi, la première de la semaine pour leur part, en ordre dispersé. Si le Dow Jones a reflué de 0,55% à 38 852 points,le Nasdaq Composite a franchi les 17 000 points (+0,59% à 17 019 points), avec l'appui de sa nouvelle star: NVidia (+6,98% à 1 139$). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé sur une note stable.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0850$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,00$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité la masse monétaire M3 en Zone Euro à 10h00 et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi 09/05 dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au cœur d'un canal ascendant, dont la borne basse (support), peut être amenée à être éprouvée rapidement. C'est un test technique majeur, en cours.

Si l'on "dézoome" quelque peu, c'est une large bande de 400 points qui peut accueillir, dans les semaines à venir, des oscillations nerveuses. Une attitude contrariante va être la clef pour les investisseurs mobiles. L'englobante baissière tracée mardi 28 mai fragilise en tous cas la configuration de court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8220.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8220.00
Support(s) :
8000.00 / 7820.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le camp acheteur n'est pas encore prêt pour la remobilisation (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le camp acheteur n'est pas encore prêt pour la remobilisation (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour