Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le 10 ans américain repasse la barre des 4%

mardi 6 février 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sans pour autant catalyser un reflux des cours, le regain de tension sur le marché obligataire contrarie les plans des plus bullish sur les marchés actions. A Paris, le CAC a symboliquement terminé la première séance de la semaine dans le rouge (-0,03% à 7 590 points), dans des volumes tout en retenue. Il faut dire que le Président de la Fed a, dans une interview accordé à la chaîne CBS, enregistrée avant la publication du rapport NFP et diffusée dimanche soir, fermé définitivement la porte à une première baisse des taux fédéraux au mois de mars.

Le rapport NFP (Non Farm Payrolls) a enfoncé le clou vendredi, tant son contenu a dépassé sur tous les plans les attentes des analystes et économistes. Dans le détail, le taux de chômage, attendu en hausse à 3,8%, reste finalement stable à 3,7% de la population active. Problématique pour l'inflation, le salaire horaire moyen réaccélère à la hausse (+0,6% contre une cible à +0,3%), et surtout, les créations de postes bondissent, à plus de 350 000 sur le mois de janvier !

Pour les stratégistes de Pictet Wealth Management, "il est trop tôt pour conclure que le marché du travail se réchauffe à nouveau, étant donné d'autres données montrant une tendance générale au refroidissement. Mais le rapport évoque le risque d'une réaccélération de l'économie, qui, [alimenteraient] certainement les paris sur des baisses de taux plus tardive, et réduiraient leur ampleur cumulée sur 2024. Powell s'est clairement opposé à une baisse des taux à partir de mars, et le rapport [Non Farm Payrolls] ferme encore davantage la porte."

Face à une économie d'une résilience impressionnante, la Fed a le luxe de pouvoir "voir venir", et le calendrier de baisse des taux américains ne laisse entrevoir, à ce stade, qu'un premier infléchissement au second semestre. L'ampleur cumulée de la baisse des Fed Funds sur 2024 est elle aussi revue à la baisse. Dans ces conditions, le 10 ans américain est repassé brutalement au-dessus des 4%.

En Europe, la tendance est identique avec un rendement de la dette française à 10 ans qui se tend à 2,816%, après une clôture à 2,723% vendredi soir.

Côté valeurs, Atos a connu une séance cauchemardesque (-28,95%) après avoir annoncé qu'il comptait demander la désignation d'un mandataire ad hoc pour faciliter le dialogue avec ses créanciers. Ce qui relance les inquiétudes du marché alors que le groupe fait face à un mur de dettes de 3,6 milliards d'euros arrivant à échéance en 2024 et 2025. Orpea a gagné 4,4% après avoir annoncé un regroupement d'actions par paquets de 1.000, ce qui devrait réduire le nombre d'actions en circulation à 156 millions contre actuellement 156 milliards(!).

La semaine sera marquée par de nombreuses publications d'entreprises, une dizaine d'entreprises du CAC 40 devant dévoiler leurs résultats à compter de jeudi avec parmi elles Totalenergies, Vinci, L'Oréal, Hermès ou encore Société Générale et Crédit Agricole SA. Consulter l'intégralité de notre calendrier ici.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé la séance de lundi dans le rouge, dans des marges toutefois relativement étroites, à l'image du Dow Jones (-0,71% à 38 380 points) ou du Nasdaq Composite (-0,20% à 15 597 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,32% à 4 942 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0760$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 72,90$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité les ventes au détail en Zone Euro à 11h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biseau (wedge) qui prédominait jusque là a été brisé dans son élan par la formation d'un ample gap et d'un accroissement des gains en cours même de séance vendredi 26 janvier. C'est désormais un défi de taille qui attend le CAC: la création d'une série de records absolus. Pour ce faire, la participation des seuls secteurs du luxe et des spiritueux serait insuffisante.

Dans l'immédiat, une respiration des cours est l'option privilégiée sur cette dernière partie de la semaine. Avec un oeil attentif aux titres ayant le plus grimpé depuis la mi-janvier. (LVMH, Hermès, Teleperformance, CapGemini, Safran ou encore Publicis).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7695.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7695.00 / 8000.00
Support(s) :
7406.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le 10 ans américain repasse la barre des 4% (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le 10 ans américain repasse la barre des 4% (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour