Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 740.13 +0.39 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le 10 ans américain flambe après l'emploi de décembre

lundi 13 janvier 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'adage "Good news is bad news" a vu sa mécanique contrôlée, huilée, et certifiée vendredi, dans la foulée de la publication des chiffres mensuels sur l'emploi américain, de (trop ?) bonne facture.

Pour rappel, cet adage signifie qu'à un certain point de résilience et d’accumulation de bonnes nouvelles (macroéconomiques en l'espèce), les anticipations d'un ton raffermi de la part des banques centrales peuvent gripper la mécanique haussière des actions, par un échauffement des rendements des obligations d’États.

Mais décortiquons dans un premier temps le contenu de ce rapport. Le taux de chômage tout d'abord, attendu stable à 4,2% de la population active, se paie le luxe de refluer à 4,1%, très proche du plein emploi. Les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), attendues à 164 000, ressortent à 256 000, très largement donc, au-dessus de la cible. Enfin, et c'est là le point positif à retenir, la modération de la hausse des salaires, de +0,3%, conformes aux attentes des analystes.

Les Treasuries 10 years, rendement des obligations du Trésor américain à échéance 10 ans, s'échauffaient dans la foulée à proximité des 4,80%...

"Le marché de l'emploi américain s'est montré une nouvelle fois très robuste", tranche Christian Scherrmann, Économiste américain chez DWS.

"Les chiffres actuels indiquent qu'il n'y aura probablement pas de nouvelle baisse des taux d'intérêt en janvier, alors que les marchés ne s'attendent désormais à de nouvelles baisses qu'au second semestre. Il reste à voir si la robustesse persistante de la demande de main-d'œuvre est due à l'euphorie post-électorale. Mais si cette robustesse se poursuit, cela plaide certainement en faveur d'un maintien des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine à un niveau plus élevé encore un peu plus longtemps que ce qui était prévu il y a quelques mois."

Une Fed forcée à la patience, donc, et qui, par le biais de la hausse de température sur les rendements, pèsent sur les actifs à fort PER outre Atlantique. Le Composite a ainsi perdu 1,63%, et le S&P500 1,54% à 5 827 points vendredi.

Côté valeurs à Paris, Airbus a gagné 0,6% après avoir fait état de 766 livraisons d'avions au titre de 2024, un chiffre légèrement inférieur à ses attentes (autour de 770 unités) mais que les analystes considèrent comme encourageant pour 2025. Ubisoft a limité son repli à 1,6% alors que l'éditeur de jeux vidéo a décalé une nouvelle fois la sortie du prochain Assassin's Creed, abaissé son objectif de revenus pour l'exercice en cours et indiqué réfléchir à de potentielles opérations capitalistiques. Viridien termine en forte hausse de 9%. L'ex-CGG a indiqué, sur la base de données préliminaires avoir légèrement dépassé ses objectifs de revenus et de résultat brut d'exploitation et largement excédé sa cible de génération de trésorerie.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0210$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,10$.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucun chiffre n'est à suivre en priorité. Agenda qui se densifiera dès demain avec les prix à la production aux Etats-Unis. Et surtout mercredi avec les prix à la consommation.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC 40 est venu tester lundi en clôture un niveau graphique important, les 7 465 points, dont la solidité va être éprouvée. La base de travail générale reste, jusqu'à preuve du contraire, une vaste bande entre 7 200 et 7 465 points, au sein de laquelle, une indécision empreinte de nervosité s'exprime.

La bougie en pendu tracée mercredi sur ce niveau de résistance témoigne des difficultés d'affranchissement, dans un marché qui reste tendu.

Sous les 7 500 points, encore une fois l'enjeu de la semaine, la pression est vive.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7500.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7500.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le 10 ans américain flambe après l'emploi de décembre (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le 10 ans américain flambe après l'emploi de décembre (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour