(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 s'est effrité de 0,14% à 8 109 points hier, confortant davantage le seuil des 8 260 points dans un statut de résistance. En substance, l'indice est ferme, sous-performe très largement Wall Street et reste bridé par une force de résistance clairement identifiée.
Au chapitre statistique, le PMI "manufacturier" est ressorti à 50 points tout rond, ce qui signifie une stagnation de l'activité pour le mois d'octobre. C'est parfaitement conforme aux premières estimations publiées plus tôt dans le mois.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank a apporté les éclairages suivants: "Les données par pays signalent une conjoncture industrielle fragile en Allemagne, une récession du secteur manufacturier en France, une faiblesse persistante en Italie et une faible croissance en Espagne. Les tensions politiques dans l'Hexagone ont non seulement contribué à faire chuter les niveaux de production, mais se sont également traduites par un fort repli de l'indice des perspectives d'activité. Or, ces mauvaises performances françaises se répercutent sur l'ensemble de la région, affaiblissant la demande de biens dans les autres pays de la zone euro, dont la France est l'un des principaux partenaires commerciaux."
Côté valeurs, le secteur automobile, équipementier y compris, a nettement grimpé lundi , saluant la potentielle résolution du dossier Nexperia. Renault a pris 2,2%, Stellantis a gagné 0,8%, Forvia a bondi de 5,5% et Valeo de 2,71%. Des informations de presse font état d'une potentielle reprise des expéditions du groupe de semi-conducteurs Nexperia en provenance de Chine. Ce qui atténue les craintes de difficultés d'approvisionnement en puces.
GTT s'est adjugé 8,8%, dominant les débats sur le compartiment A de la cote, propulsé à des plus hauts historiques après avoir publié une activité robuste sur neuf mois et relevé ses perspectives pour 2025.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en ordre dispersé, le Dow Jones (-0,48%) et le Nasdaq Composite (+0,46%) divergeant en clôture. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à grignoter 0,17% à 6 851 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1540$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,20$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,11%.
> Quant au VIX, il valait 17,40 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité un discours de C Lagarde, Présidente de la Fed, à l'occasion d'un événement organisé par la Banque de Bulgarie, à Sofia.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 8 260 points constituent formellement une résistance, qui ne deviendrait support qu'en cas de franchissement ample, rapide et dans de puissants volumes, le tout dans une fédération sectorielle importante. Alors que le S&P500 enchaîne les gaps de poursuite sur les sommets, le CAC plafonne sous les siens. En conséquence, l'indice RSI (force relative), qui a commencé à s'infléchir le 21 octobre, envoyant un signal précoce, est désormais en chute libre.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
