Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 749.56 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'échauffement sur les taux continue de peser

lundi 25 septembre 2023 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le ton restrictif de la Fed, qui achevait la semaine dernière une réunion de son Comité de politique monétaire, sur fond de fermeté désormais chronique des prix du brut, aura alourdi l'ambiance sur les marchés. L'échauffement des taux longs aura fait pression. Le CAC 40 (-0,40% vendredi) se sera contracté de 2,63% sur l'ensemble de la semaine.

Pour rappel, la Fed a comme largement anticipé laissé ses Fed Funds inchangés, en laissant la porte ouverte à une nouvelle hausse. Ces taux élevés, la Fed nous a bien fait comprendre qu'ils constitueraient une matrice monétaire pour longtemps. Et que les Fed Funds terminaux, à savoir leurs points hauts, ne sont probablement pas encore atteints.

Ce ton plus ferme que prévu employé par l'Institution se justifie par une résistance plus forte qu'anticipé de l'économie américaine après de longs mois de politique monétaire restrictive - les prévisions de taux de croissance et de taux de chômage sont parlantes. Par ailleurs, les fameux "dot plots" ont milité pour des taux un peu plus élevés, à une majorité encore plus grande des membres, avant stabilisation. Pour rappel, les "dot plots" sont un graphique à point montrant les nouvelles projections de taux directeurs des membres de la Fed. Bref, par rapport à juin, le camp hawkish a pris clairement de l'épaisseur.

Au chapitre statistique vendredi, les opérateurs ont dû composer avec les données préliminaires du PMI services. La composante française, en particulier, pour le seul secteur des services, ressort à 43.9, manquant complètement les attentes. Le secteur industriel hexagonal n'est pas en reste. "En termes de faiblesse de la conjoncture industrielle, la France rattrape désormais l'Allemagne", commente froidement Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank."

"L'indice PMI pour le secteur manufacturier français s'est en effet replié en septembre, tandis qu'outre-Rhin, l'indice PMI correspondant s'est quelque peu redressé par rapport à son très faible niveau du mois d'août. Le secteur des services, en revanche, affiche des performances beaucoup plus faibles en France qu'en Allemagne, l'activité des prestataires de services allemands montrant des signes de stabilisation tandis que celle de leurs homologues français a de nouveau reculé. Cette différence peut s'expliquer par l'importance du marché du luxe en France, ce secteur subissant généralement de façon plus aigüe les effets d'un ralentissement économique que les autres prestations de services."

Côté valeurs, Ubisoft a progressé de 4,5%, la quasi-finalisation du rachat d'Activision par Microsoft ouvre de belles perspectives pour l'éditeur français avec la récupération des droits "cloud streaming" de très belles licences, comme la franchise "Call of Duty". En revanche, Solutions 30 a plongé de 16,8% après avoir déçu sur ses comptes semestriels.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une semaine compliquée, vendredi, symboliquement dans le rouge, à l’image du Dow Jones (-0,31% à 33 963 points) ou du Nasdaq Composite (-0,09% à 13 211 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,23% à 4 320 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0650$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 90,00$.

A l'agenda ce lundi, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00 et un discours de Mme C Lagarde, Présidente de la BCE, à 15h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Plusieurs observations à ce stade, conjuguées entre elles, cassent la dynamique haussière entrevue en fin de semaine passée.

La mèche haute de la bougie de vendredi tout d'abord, qui a montré un essoufflement précoce. Le gap très ample de vendredi, a été réduit des trois quarts. Enfin, la réintégration du diamant est éloquente: une seule séance, celle de vendredi, a vu sa bougie en sortir. Nous repartons pour une poignée de séances dans cette figure chartiste en sortie de laquelle une énergie forte sera dégagée.

Dans l'immédiat, nous devrons nous attendre à un test majeur: celui de la borne basse de ce diamant, dans une ambiance empreinte de fébrilité. Les données de préouverture laisse entrevoir une sortie dès ce lundi. Il faudra la valider par les volumes et le niveau de clôture.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7350.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7350.00 / 7500.00 / 7585.00
Support(s) :
7084.00 / 7015.00 / 6885.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'échauffement sur les taux continue de peser (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'échauffement sur les taux continue de peser (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour