(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a limité ses gains mardi en clôture après la publication d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis. La baisse inattendue de l’indice de confiance du "Conference Board" a jeté un froid, alors que le PIB américain avait laissé présager une nouvelle séance de hausse soutenue. A la cloche, le CAC 40 a fini en progression de seulement 0,3% sur les 4 382 points.
Le secteur bancaire a malgré tout bien performé, Crédit Agricole en tête, ainsi que les titres Michelin et Gemalto, qui se sont distingués. Hors indice phare, Trigano et Zodiac Aerospace étaient bien orientées après l'annonce de leurs résultats, grimpant de respectivement 12,4% et 4,8%. A l'inverse, Alstom a cédé 2%, Total 1,6% et ArcelorMittal 1,4%.
Au chapitre économique, la croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre a atteint 3,9% en deuxième estimation, contre 3,3% attendu et 4,6% au second trimestre. Par ailleurs, la confiance du consommateur américain est tombée en novembre à son plus bas niveau depuis le mois de juin, l'indice du Conference Board étant ressorti à 88,7 après 94,1 en octobre, chiffre révisé à la baisse après avoir été annoncé à 94,5.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont passé une journée sous le signe de la consolidation, en terminant autour de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0,02% à 17 814 points) ou du Nasdaq Composite (+0,07% à 4 758 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a stagné lui aussi (-0,12% à 2 067 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.2470$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 74.1$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs prendront connaissance du PIB du Royaume-Uni au troisième trimestre à 10h30, de l'investissement des entreprises et des ventes réalisées, toujours au Royaume-Uni, respectivement à 10h30 et 12h00.
L'agenda sera très fourni sur le front des publications économiques américaines. En voici une sélection parmi les plus importantes: les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, les commandes de biens durables à 14h30, les dépenses et revenus des ménages à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) à 15h55, les ventes de logements neufs à 16h00, les promesses de ventes de logements à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La succession des deux dernières bougies journalières sur le CAC 40, associée la clôture des indices américains, évoque la possibilité d'une séance de consolidation ce jour, sur les niveaux actuels, ou en très léger repli. A noter que l'avis de fond reste positif tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) n'est pas contestée. Cette dernière est en pleine phase d'accélération haussière.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4435.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4289.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
