Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Formation d'un point bas sur le VIX

mardi 20 mai 2025 à 08h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Un temps pénalisé par la décision de l'agence Moody's d'abaisser la note souveraine étasunienne, le CAC 40 a finalement fait preuve de résilience pour terminer à l'équilibre, grâce à une excellente première partie de séance à Wall Street, pourtant débutée dans le rouge vif.

L'agence de notation a privé la dette américaine de sa précieuse note Aaa pour la rétrograder à Aa1 avec une perspective stable. Pas de panique dans l'immédiat, loin de là, mais de la matière à corriger quelques excès du rally des 30 derniers jours, qui constituent un record sur un mois glissant à Wall Street, sur la majorité des indices actions.

"Selon les premières estimations, qui ne sont pas définitives, les États-Unis pourraient voir leur déficit primaire augmenter jusqu'à 5,800 milliards de dollars au cours des dix années à venir. Cela équivaut à un doublement du taux de croissance de la dette par rapport aux projections législatives actuelles. Toutes choses égales par ailleurs, la dette fédérale pourrait atteindre 59,000 milliards de dollars, soit 134% du PIB en 2034 et 211% en 2055, contre respectivement 117% et 156% selon les précédentes estimations du Congressional Budget Office", explique ce lundi matin Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM .

Du côté des valeurs, BNP Paribas a gagné 3,45% après avoir donné le coup d'envoi de son programme de rachat d'actions. Getlink en revanche a cédé 1,55% alors que le gestionnaire du tunnel sous la Manche a annoncé la suspension pour deux semaines de l'interconnexion ElecLink, un câble électrique qui relie le Royaume-Uni et la France en passant par le tunnel sous la Manche. Getlink évalue à environ 20 millions d'euros le manque à gagner lié à cette interruption.

Le secteur du luxe était orienté à la baisse après la publication de ventes au détail décevantes en Chine. Kering termine en repli de 1,6% tandis que LVMH a rendu 1,05% et Hermès a cédé près de 1%. "Les ventes au détail n'ont augmenté que de 5,1 %, ce qui est nettement inférieur aux attentes et aux chiffres précédents. Cette situation témoigne de la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs, le ralentissement actuel du secteur immobilier continuant à peser lourdement sur la consommation et l'investissement privé", explique Dilin Wu stratégiste chez Pepperstone.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé à des niveaux proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (+0,32%) et du Nasdaq Composite (+0,02%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, n'est désormais plus qu'à 36 points du seuil des 6 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1250$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,45%. Quant au VIX, il valait 18,14 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le gap d'ouverture, ample, vendredi 02 mai, a montré un premier essoufflement du mouvement de rattrapage amorcé le 08 avril. Désormais, l'indice est sous des forces de résistance, matérialisées entre autres par un autre gap, baissier celui-ci: celui du jeudi 03 avril, soit le début de la vive correction liée à l'entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs. Ce niveau se double de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui constitue un test graphique. Ce test graphique est pour l'heure en passe d'être réussi, mais le comblement d'un autre gap, celui du 31 mars, invite à la retenue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7690.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7900.00 / 8260.00
Support(s) :
7690.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Formation d'un point bas sur le VIX (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Formation d'un point bas sur le VIX (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour