(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'issue d'une séance une nouvelle fois fortement volatile, l'indice CAC 40 a enclenché la vitesse supérieure en cours de séance, lui permettant de venir clôturer sur les points hauts de séance, à proximité immédiate d'une résistance majeure, les 7 465 points. Le principal facteur de soutien est venu d'informations de presse laissant augurer des droits de douane de l'administration Trump finalement moins violents qu'initialement prévu.
Pour rappel, le président américain élu compte instaurer des surtaxes douanières de 60% sur les importations chinoises ainsi que des "droits universels" de 10% à 20% sur celles des autres pays. Or Le Washington Post indique ce lundi que ces droits de douanes "universels" pourraient être restreints à certains secteurs et ne couvriraient ainsi que les "importations critiques".
Le média américain, qui s'appuie sur trois sources anonymes, écrit que la liste exacte des industries qui seraient concernées n'est pas clairement établie à l'heure actuelle. Mais elle pourrait englober la chaîne logistique des activités de défense, les équipements médicaux ou encore les composants liés à l'énergie.
"Fake news !" Le président élu a quant à lui démenti les informations du média américain. "C'est faux", a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. "L'article du Washington Post, citant des sources soi-disant anonymes, qui n'existent pas, affirme à tort que ma politique tarifaire sera allégée. C'est faux. Le Washington Post sait que c'est faux. Il s'agit d'un nouvel exemple de 'fake news'", a écrit le futur occupant de la Maison-Blanche, repris par l'AFP.
En attendant, les valeurs exportatrices du luxe ont fortement rebondi à Paris, à l'image de LVMH (+3,81%), ou Hermes (+4,51%).
La plus forte hausse du CAC 40 est toutefois signée par STMicroelectronics (7,9%) quand hors CAC 40, Soitec a bondi de 7,5%. Les deux sociétés ont été portées par les bons résultats de Foxconn, sous-traitant important d'Apple, lui-même gros client des groupes de semi-conducteurs (notamment STMicroelectronics). Imerys a pris la tête du SBF 120 (+10,7%), grâce à des annonces qui laissent entrevoir la fin du lourd dossier du talc aux États-Unis.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,06%) et du Nasdaq Composite (+1,24%), alors que les projecteurs sont braqués sur les innovations technologiques présentées au Salon CES de Las Vegas. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,55% à 25 points du seuil symbolique des 6 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0410$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,10$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00 et outre Atlantique, l'ISM Services et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice CAC 40 est venu tester lundi en clôture un niveau graphique important, les 7 465 points, dont la solidité va être éprouvée. La base de travail générale reste, jusqu'à preuve du contraire, une vaste bande entre 7 200 et 7 465 points, au sein de laquelle, une indécision empreinte de nervosité s'exprime.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
