(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Doucement, mais sûrement, l'indice CAC 40 aura passé son mois d'août à partir du 06) à grappiller régulièrement des points, à mesure que les peurs d'entrée en récession de l'économie américaine, la première du monde, s'estompaient. Sur l'ensemble du mois écoulé, le bilan s'affiche à +1,32%, matérialisé par une bougie mensuelle en marteau.
"Ces atermoiements ne remettent pas en cause notre scénario d’atterrissage en douceur de l’économie américaine", pour Emmanuel Auboyneau, Gérant associé Amplegest.
"Les chiffres de l’emploi américain publiés début août ont provoqué de la nervosité chez les opérateurs. Le spectre de la récession était à nouveau évoqué par certains économistes, qui affirmaient que la Réserve Fédérale avait joué avec le feu en maintenant des taux élevés trop longtemps. Très vite, le marché a été rassuré par une série de chiffres, sur la consommation ou sur l’activité en général."
Vendredi, les chiffres de l'inflation ont concentré l'attention. Aux États-Unis, l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer la hausse des prix, a progressé de 2,6% en juillet sur un an contre une progression de 2,7% attendue par les économistes sondés par le Wall Street Journal.
En zone euro, l'inflation a, elle, ralenti. Elle s'est inscrite à 2,2% en août contre 2,6% en juillet. Ce qui là aussi valide la thèse d'une nouvelle baisse des taux de la part de la Banque centrale européenne, en septembre. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a d'ailleurs jugé ce vendredi qu'il serait "juste et sage" que l'institution baisse ses taux en septembre, selon des propos relayés par l'agence Reuters.
Du côté des valeurs, Crédit Agricole SA a pris 2,57%, , la plus forte hausse du CAC 40, bénéficiant d'un relèvement de conseil à l'achat de la part de HSBC.
Spie et Elis se sont adjugés 3,8% et 2% respectivement. Le point commun entre ces deux groupes très différents (génie mécanique d'une part et blanchisserie industrielle de l'autre) est que JP Morgan a repris leur suivi ce vendredi avec une recommandation à "surpondérer" pour chacune d'elles.
Air France-KLM a pris 4,1%. Dans une note, Stifel rapporte que le directeur financier, Steven Zaat, a confirmé prévoir une hausse de la recette unitaire du groupe (hors impact des Jeux Olympiques) au troisième trimestre. Ce que le bureau d'études juge "encourageant".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,55%) ou du Nasdaq Composite (+1,13%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,01% à 5 648 points. On notera que Wall Street restera clos ce lundi en raison d'un jour férié (Fête du Travail).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1040$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,00$.
A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs baromètres d'activité, dans l'industrie en Zone Euro, en données finales pour le mois d'août.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le 19 août, l'indice phare tricolore a réintégré son canal latéral entre 7 465 et 7 690 points. Il en tracé depuis, l'intégralité de l'amplitude, avant de rejoindre une zone de survente légitime, sous un niveau de résistance. Un rééquilibrage des forces en présence est à court terme en cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
