Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 724.69 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : De très nombreuses jauges à surveiller en même temps...

lundi 28 octobre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Encore une fois, vendredi, l'indice CAC 40 s'est montré pressant au contact des 7 500 points, seuil graphique fragilisé dont une rupture viendrait provoquer l'amorce d'une jambe baissière prononcée. Le marché a pu constater davantage, par les commandes de biens durables et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), la résilience impressionnante de l'économie américaine, qui creuse l'écart par rapport à son homologue européenne. La France en particulier, engluée dans les débats sur un budget de rigueur, et l'Allemagne, dont le secteur industriel est en perte de vitesse, pèsent.

Après une batterie d'indicateurs PMI très contrastés jeudi, de part et d'autre de l'Atlantique, les cambistes se penchent ce matin sur le très suivi indice de confiance dans l'économie allemande, la première de la Zone Euro bien qu'en perte de vitesse. Le fameux "IFO" est ressorti à 86,5, très légèrement au-dessus de la cible. Les résultats de l'enquête montrent en particulier une sous utilisation chronique des capacités de production, et un maintien au cœur de la case "Crise" de l'outil matriciel de cycle économique.

"L’activité américaine surprend les économistes et les craintes de récession ont été récemment balayées par une série de statistiques favorables", synthétise Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplgest.

"L’économie européenne n’a assurément pas la même solidité. Elle tangente même avec les territoires négatifs et connait même une récession industrielle. Les déficits publics et la dette sont un autre écueil de plus en plus menaçant qui nécessitent des actions plus efficaces des Etats. On voit en France la difficulté de réduire la dépense publique et la propension naturelle à lui préférer des hausses de taxes peu favorables à la croissance. Si on ajoute une inflation plus faible que prévu et désormais à l’objectif de la Banque Centrale, tout milite désormais pour une action plus vigoureuse de cette dernière."

Le marché était encore en plein travail d'analyse des très nombreuses copies trimestrielles de sociétés cotées, tout au long de la semaine. Sur la seule séance de vendredi, le menu, sur ce plan était encore très copieux.

En tête du CAC 40, Sanofi a gagné 2,5% après avoir publié des ventes et des résultats nettement au-dessus des attentes au troisième trimestre. Renault continue sur sa bonne lancée prenant 2,2% après avoir déjà gagné 4,7% la veille, à la suite de son excellente publication de son troisième trimestre. A contrario, Vinci a redonné 3,4% après avoir publié une activité décevante au troisième trimestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,61% à 42 114 points et le Nasdaq Composite grappillant 0,56% à 18 518 points, tout proche des zéniths. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à l'équilibre, jouant les moyennes, à 5 808 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0790$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,40$. Ces cours se contractent fortement, après les frappes israéliennes en Iran ayant épargné les installations pétrolières.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucun chiffre d'importance à signaler. Il s'étoffera dès demain avec l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les oscillations, nerveuses, vont continuer de se concentrer entre deux niveaux majeurs, les 7 465 / 7 500 points d'une part, et les 7 690 / 7 700 points d'autre part. Une bande de cotation dont une sortie libérerait un surcroit d'énergie. Mais dans l'immédiat, des mouvement contrariants, dans directionnel clair, sont encore attendus. Les 7 500 points ont été davantage sous pression la semaine passée, un risque pour l'indice phare, qui a fait une incursion en deçà mercredi 16 octobre avant de se reprendre de façon significative en séance. Nouveau test le 22 octobre, avec une mèche basse sur la bougie correspondante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7690.00 / 7810.00 / 7900.00
Support(s) :
7465.00 / 7340.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : De très nombreuses jauges à surveiller en même temps... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : De très nombreuses jauges à surveiller en même temps... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour