(BFM Bourse) - A l’instar de l’ensemble des Bourses en Europe, Paris a clôturé en net repli mardi, l’absence d’annonce de nouvelles mesures de la part de Banque du Japon ce matin faisant craindre la fin de l’ère des injections massives de liquidités de la part des banques centrales.
L'indice CAC 40 a inscrit mardi en séance un plus bas depuis le 23 avril dernier (3 780,39 points), avant de clôturer sur les 3 810 points, en baisse de 1,39%.
Dans ce contexte, les intervenants redoutent que la Réserve fédérale américaine mette un terme plus tôt que prévu à son troisième programme d'assouplissement quantitatif (QE3).
A Paris, ce sont les valeurs cycliques qui ont le plus souffert, à l'image de Renault (-4,1%), Michelin (-3,5%) ou Lafarge (-2,8%). Lanterne rouge, Legrand a plongé de plus de 4% après la sortie de Wendel de son capital.
Parmi les rares hausses du jour, Publicis (+0,4%) ou encore EDF (+0,3%) qui a profité d'une note de Berenberg. L'analyste a relevé son objectif de cours sur le titre de l’électricien de 14,60 à 15,50 euros tout en maintenant son opinion à "Conserver".
Les marchés américains ont également réagi négativement à l’immobilisme de la Banque du Japon. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement reculé de 0.76% à 15 122 points et 1.06% à 3 437 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a lâché 1.02% à 1 626 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.33$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 94.5$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs prendront connaissance du taux de chômage au Royaume-Uni à 10h30, de la production industrielle en Zone Euro à 11h00, des stocks de pétrole américains à 16h30, du budget des Etats-Unis à 20h00, et de l’annonce des taux australiens à 23h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nerveux, volatiles, et alternant les périodes de forte et de faible activité, le marché français, à très court terme, est très difficile à "travailler". Nos recommandations de prudence, et notre invitation à privilégier le "stock picking" sont plus que jamais d'actualité. L'analyse technique délivre pourtant un message baissier, mais le directionnel ne dispose pas d'une inertie suffisante, ni d'un point d'entrée adapté, pour justifier une prise de position "courte" sur l'indice phare.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 3890.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 3789.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
