Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 915.19 +1.15 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Carton plein pour l'indice la semaine passée

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

In extremis, le CAC a réalisé un carton plein sur l'ensemble de la semaine passée, avec 5 hausses pour autant de séances. Vendredi, l'indice phare parisien est parvenu à grappiller très symboliquement 0,02% à 7 825 points à l'issue d'une séance nerveuse, à l’approche du verdict de l'agence Fitch sur la note souveraine française.

L'agence de rating a dégradé la notation de la dette française, lui faisait perdre son double A pour un A+. "La France vient de changer de division. L'inquiétant, c'est que nous payons de plus en plus cher le financement de nos déficits et le refinancement de notre dette. Lequel, désormais premier poste budgétaire de la nation, est en route vers les 100 milliards d'euros", a réagi Thierry Breton, ex-commissaire européen dans une interview à la Tribune Dimanche.

N'ayant pas eu le loisir de réagir à cette sanction, le CAC 40 a gagné 1,96% sur l'ensemble de cette semaine parfaite, la meilleure depuis celle du 10 août dernier (+2,33%). Les marchés ont en effet été portés ces derniers jours par des anticipations de baisses de taux aux États-Unis. Ces attentes ont été renforcées par une série de statistiques montrant un ralentissement du marché de l'emploi américain. L'accélération des prix à la production au mois d'août, n'a pas remis en question ce scénario puisqu'elle était conforme aux attentes du marché.

Les investisseurs sont plus que convaincus que la Fed réduira ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de sa réunion du 17 septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, ils attribuent une probabilité de 92,5% à ce scénario et de 7,5% pour une baisse de 50 points de base.

La statistique macroéconomique la plus importante de la semaine était publié jeudi outre Atlantique: il s'agit des CPI, pour prix à la consommation (consumers' price index), une des mesures les plus directe de l'inflation. Pas de surprise, l'inflation progresse, de +2,7% à +2,9% en rythme annuel, pour le panier de produits le plus large, incluant donc l'alimentation et l'énergie. C'était toutefois attendu.

La veille les opérateurs prenaient déjà connaissance d'un indicateur d'inflation, à valeur de baromètre celui-là, les prix à la production américains pour le mois d'août. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet.

Sur le front des valeurs, Edenred (-6,4%) et Pluxee (-6,25%) ont connu une séance difficile, en réaction à un article des Echos évoquant la mise en place des prélèvements sociaux pour les employeurs sur les avantages versés aux salariés. Dont les tickets-restaurant. Euronext a gagné 0,6% au lendemain de l'annonce de sa promotion dans le CAC 40, tandis que Teleperformance qui en sera évincé le 22 septembre a reculé de 0,9%. Vetoquinol a bondi de 11,2%, la rentabilité du premier semestre du laboratoire vétérinaire a été jugée rassurante par les investisseurs , et Robertet a gagné 4,1% après sa publication semestrielle. Fermentalg a en revanche chuté de 9,30%, le spécialiste des micro-organismes aquatiques a tenu un discours prudent sur ses perspectives du second semestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé la séance de vendredi marquée par une baisse surprise de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich). Le Dow Jones a perdu 0,59% quand le Nasdaq Composite a gagné 0,44%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a joué les moyennes pour une clôture à l'équilibre sur les 6 584 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1730$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,07%. Quant au VIX, il valait 14,76 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre à 11h00 la balance commerciale en Zone Euro et à 14h30 l'indice manufacturier 'Empire State'.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7692.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7940.00 / 8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7692.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Carton plein pour l'indice la semaine passée (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Carton plein pour l'indice la semaine passée (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +59.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour