Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une reprise progressive des achats sur actions

mardi 28 février 2012 à 08h30

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, de nouveau inquiète pour la zone euro et soucieuse du prix élevé du pétrole. Le CAC a cependant réduit ses pertes initiales pour terminer en repli de 0,74% à 3 441 points.

Les députés du Bundestag ont finalement approuvé hier à une large majorité un deuxième programme d'aide à la Grèce de 130 milliards d'euros.

Toutefois, le risque d'un défaut de paiement de la Grèce restera élevé même après l'accord de restructuration de sa dette obtenu la semaine dernière, a estimé lundi l'agence de notation Moody's.

Du côté des valeurs, les banques ont été affectées par le regain d'inquiétude autour de la zone euro. Crédit Agricole et Société Générale ont cédé 3% environ, à bonne distance toutefois de leur point bas de séance. BNP-Paribas a été la valeur bancaire la plus épargnée lundi (-0.89% à 36.59 euros).

Les "cycliques" étaient également sous pression, à l'image de Peugeot (-3,5%), l'une des plus fortes baisses du CAC 40. Le titre avait dernièrement profité de spéculations sur une alliance possible avec General Motors. De même, Michelin (-2,6%), Renault (-2,2%) et, hors indice phare, les équipementiers Valeo (-2,6%) et Faurecia (-2,7%) étaient en berne.

De l'autre côté de l'Atlantique, nouvelle séance « à l'équilibre » pour les principaux indices actions, à l'image du Dow Jones (-0.01% à 12 981 points) ou du Nasdaq Composite (+0.08% à 2 966 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est symboliquement apprécié de 0.14%, pour une clôture à 1 368 points. Mais cela ne signifie pas que la séance a été sans enseignement : la façon dont le marché parvient à rallier sans cesse de nouveaux acheteurs, sans même que ces derniers ne soient incités par des corrections, démontrent la force de la configuration des indices actions américains, à court comme à moyen terme

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3440$. En Europe, le baril de brent se négociait à 124$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, nous rappelons que le trend de fond demeure haussier tant que la moyenne mobile à 20 jours (repère essentiel à ce stade) est préservée. A l'échelle de la séance toutefois, nous considérons que le besoin de « respiration » de l'indice phare français nous impose de maintenir le curseur sur neutre. Un passage franc à l'achat pourrait néanmoins intervenir assez rapidement.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 500 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 350 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des commandes de biens durables aux Etats-Unis à 14h30 et de l'indice de confiance des ménages au sens du Conference Board, à 16h00. (Heure de Paris)

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale T046B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une reprise progressive des achats sur actions (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une reprise progressive des achats sur actions (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat