Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers un réveil des places boursières
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 187.51 -0.05 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 218.56+ Haut : 5 175.10+ Bas :
+0.12 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 1 954 420 KVolume :

CAC 40 : Vers un réveil des places boursières

(Tradingsat.com) - Sous pression haussière à l'ouverture de cette journée de mardi, le Cac 40 a accroché les 3650 points avant de modérer ses ardeurs de rebond. Toutes les valeurs du Cac 40 n'étaient pas logées à la même enseigne, si le secteur bancaire a tiré l'indice vers le haut suite aux publications de résultats supérieurs aux attentes de Barclays, la situation était tout autre pour L'Oréal qui abandonnait dans la matinée plus de 5%, les opérateurs étant visiblement dépités après l'annonce d'une croissance organique décevante au titre du quatrième trimestre. Le marché a peu réagi à la publication de l'indice Zew allemand qui a fait état d'une dégradation moins forte qu'attendue du moral des analystes et des investisseurs outre-Rhin. En tout début d'après-midi, la place parisienne est revenu flirter avec son niveau d'équilibre à 3600 points, avant de repartir de l'avant dans le sillage des marchés américains qui, après un long week-end de trois jours, ont ouvert la séance sur un biais nettement haussier. La pression acheteuse s'est intensifiée en dernière partie de séance et le Cac 40 est monté en flèche pour atteindre les 3669 points en clôture, en progression de +1.66%. Le volume des échanges s'est élevé à 3.2 Milliards d'euros. Vallourec s'est envolé de +5.67% suivi par Alcatel-Lucent (+4.64%) et une partie du compartiment bancaire avec une hausse de +4.54% de Société Générale ou de +4.13% de Crédit Agricole. A noter également la belle performance du titre Air Liquide qui, au lendemain de la publication de ses résultats, a gagné +3.08%. Seuls deux titres ont été écartés de cette journée de rebond il s'agit de L'Oréal (-4.65%) et Lagardère (-0.47%). Les indices US avaient de leur côté décidé de mettre le cap à la hausse et au terme d'une séance sans à coup, le Dow Jones a avancé de +1.68% et le Nasdaq de +1.40%. Ce regain d'optimisme peut être notamment imputé à l'indice « Empire State » qui mesure l'activité industrielle dans la région de New-York et dont le redressement en février a agréablement surpris les investisseurs. Ce retour à la confiance n'a pas échappé à la devise européenne : celle-ci a réussi à se défaire de sa spirale baissière infernale pour bondir face au Dollar au-dessus des 1.3750. L'Euro a également été soutenu par la volonté affichée des ministre des Finances de l'Union de faire pression sur la Grèce pour tenter de réduire son déficit avec toutefois un petit bémol dans la mesure où aucun détail d'un éventuel plan de soutien n'a filtré.

Graphiquement pour la troisième fois depuis le 10 février, le Cac 40 est venu tester la borne basse du gap laissé ouvert entre les 3685 et les 3675 points. Mais les conditions de retour contre ce seuil s'améliorent sensiblement avec l'apparition cette fois-ci d'une bougie verte. Cette réaction reste toutefois encore insuffisante pour conclure à l'engagement d'une véritable phase de rebond, seule une nouvelle séance positive permettrait d'arriver à cette conclusion validant dans le même temps une configuration positive en double creux qui induirait alors un potentiel de rebond technique en direction des 3770 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3600 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda macroéconomique s'articulera ce mercredi autour des prix à l'import et à l'export prévus à 14h30 soit en même temps que les mises en chantier de logements et permis de construire. La production industrielle sera quant à elle dévoilée à 15h15.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers un réveil des places boursières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers un réveil des places boursières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI