Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 351.49 -4.23 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une batterie d'indicateurs d'activité dans l'industrie rythme la journée

lundi 2 décembre 2019 à 08h34

(BFM Bourse) - La dinde digérée, les achats du Black Friday effectués, les affaires vont pouvoir reprendre à Wall Street, et l'activité se renforcer mécaniquement de ce côté-ci de l'Atlantique. Les gérants vont continuer de surveiller le front commercial, où rien de neuf n'est arrivé durant le weekend (c'est déjà un bon point pour les marchés, peu exigeants !). On aurait pu craindre pourtant des représailles immédiates de Xi Jinping, suite à la promulgation, juste avant Thanksgiving, de la loi apportant un soutien aux militants pro-démocratie à Hong-Kong...

Les investisseurs vont devoir composer avec les résultats des enquêtes PMI (baromètres d"activité), dans l'industrie, en Europe et aux Etats-Unis ce lundi. Les chiffres chinois viennent de ressortir largement au-delà des attentes, et devraient permettre d'éviter des prises de profits ce lundi.

Au chapitre statistique, aucun chiffre américain à se mettre sous la dent vendredi, au coeur du long weekend de Thanksgiving. Les gérants ont pris connaissance des données préliminaires de la croissance du PIB en France pour le troisième trimestre, conforme aux attentes, en progression de 0,3%. Par ailleurs, les chiffres de l'inflation pour l'ensemble de la Zone Euro (IPC) ont plutôt agréablement surpris. En particulier, hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool tabac), les prix ont progressé de 1.3% en rythme annualisé ce mois-ci en toute première estimation, au-delà des attentes, mais encore loin de la cible de 2% visé par la BCE.

Côté valeurs, les prises de profits se sont brutalement accélérés sur Soitec (-14,21% à 96,00 euros).

Séance de très forte volatilité pour la medtech Mauna Kea (+19,53% à 1,114 euro). Près de 900 000 pièces ont changé de mains.

Enfin, EOS Imaging (+18,91% à 2,295 euros) a annoncé que la FDA, avait donné son aval pour l'homologation de la nouvelle génération de système d'imagerie de la société: EOSedge.

De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street rouvrait vendredi, pour une demi-séance au lendemain du jeudi de Thanksgiving, en l'absence, comme chaque année d'une frange majoritaire d'opérateurs. Dans des volumes très minces, les principaux indices sur actions ont consolidé, à l'image du Dow Jones (-0,40% à 28 051 points) ou du Nasdaq Composite (-0,46% à 8 665 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,40% à 3 140 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1020$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56.00$.

A l'agenda statistique ce lundi, à suivre avec attention une batterie d'indicateurs d'activité industrielle (PMI) en Europe ce matin. Les données synthétiques de cet indicateur baromètre sont attendues à 10h00 pour l'ensemble de la Zone Euro. Pour les Etats-Unis, les données finales de cette enquête réalisée auprès d'un panel de directeur des achats seront publiées à 15h45. A suivre également, outre Atlantique, les dépenses de construction à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français, qui reste encore très sensible aux développements de la problématique commerciale sino-américaine, stagne en l'absence de nouvelles, et progresse sur d'hypothétiques scénarios d'avancée du dossier. Le camp acheteur reste ainsi bien peu exigeant, et continue inconditionnellement d'adopter un cap offensif. L'absence à ce stade de mouvement de prises de profit est parlant, dans un marché guidé sur le plan comportemental par la peur de manquer une occasion se s'enrichir*.

Le seuil psychologique et hautement symbolique des 6 000 points continue d'enivrer les salles des marchés.

Une fois ce cadre de fond opportunément rappelé: à très court terme toutefois, un mouvement de respiration des cours se met en place. Le marché est encore en train d'en définir le cadre, dans une volatilité à l'aune de l'impulsion haussière initiale...

Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

* Un comportement d'anxiété sociale, caractérisé au-delà de la seule sphère boursière, dans le domaine du marketing par exemple, sous l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5700.00 / 5612.00 / 5226.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une batterie d'indicateurs d'activité dans l'industrie rythme la journée (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une batterie d'indicateurs d'activité dans l'industrie rythme la journée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat