Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 799.87 -1.11 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une actualité internationale riche

vendredi 25 mai 2018 à 08h33

(BFM Bourse) - Sous pression en raison d'une actualité internationale problématique à différents points de vue, le CAC s'est contracté de 0,31% à 5 548 points jeudi, marquant la prudence des opérateurs, dans un contexte de retour momentané d'aversion au risque.

Les investisseurs de la planète ont les yeux rivés sur la composition du futur gouvernement de Giuseppe Conte, le nouveau président du Conseil. Cet avocat de 53 ans a été choisi par le Mouvement 5 étoiles (M5S, anti-système) et la Ligue (extrême droite) pour diriger le pays. Ce n'est toutefois pas la personnalité discrète de ce professeur de droit, ni le fait que ce soit un novice en politique, qui inquiètent les marchés. C'est davantage le programme des deux formations politiques qu'il va devoir mettre en oeuvre.

Le programme sur lequel se sont mis d'accord les deux partis, à l'issue de plus de 80 jours de tractations, laisse augurer une explosion des dépenses publiques, avec en particulier la mise en place d'un revenu citoyen, et l'abaissement de l'âge de départ à la retraite.

Concernant la guerre commerciale menée par Trump à l'encontre de ses principaux partenaires commerciaux, la Russie, le Japon et la Turquie envisagent respectivement une riposte à l'explosion des droits de douane, en particulier sur l'acier et l'aluminium. Et c'est désormais sur le front du marché automobile que le Président américain entend désormais poursuivre la bataille.

Enfin, nouveau rebondissement dans les relations diplomatique entre Etats-Unis et Corée du Nord. Le Président américain Donald Trump a envoyé une lettre à son homologue nord coréen: le premier annule la rencontre prévue avec le second à Singapour, alors même qu'un site d'essai nucléaire vient d'être démantelé devant des journalistes étrangers.

Au chapitre macroéconomique, les gérants ont pris connaissance hier des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, pour la semaine du 14 au 20 mai, et elles ressortent en progression de plus de 10 000, constituant une désagréable surprise pour les investisseurs à un peu plus d'une semaine de la publication du rapport fédéral mensuel sur l'emploi. La dynamique des ventes de logements anciens a également légèrement déçu.

Côté valeurs, SES Imagotag a bondi de 12,64% à 30,75 euros, après la présentation de son nouveau plan stratégique. En effet, malgré les difficultés rencontrés en 2017 (baisse du chiffre d'affaires de 14%, recul de 5,3 points de la marge d'Ebitda), le numéro un mondial des étiquettes électroniques a confirmé ses objectifs à horizon 2020, déjà présente dans son ancien plan "Leapfrog", à savoir générer un chiffre d'affaires compris entre 400 et 500 millions d'euros (contre 153 millions en 2017).

Euronext a gagné 5,43% à 54,40 euros après une note positive d'Exane BNP Paribas. Le courtier a en effet décidé de relever sa recommandation de "Neutre" à "Surperformance", estimant désormais que la valorisation de l'opérateur bouriser est attractive. En effet, la société se paye actuellement 14,1 fois les bénéfices attendus en 2019, soit une décote de 24% par rapport à son concurrent Deutsche Börse.

Enfin, Archos (+4,14% à 0,956 euro) a poursuivi sa reprise de hauteur soudaine. Le titre était retombé ces derniers jours sur ses niveaux d'il y a trois mois, soit sur ses cours d'avant l'envolée de 54% du 22 février. Le fabricant de smartphones et de tablettes Archos avait annoncé ce jour là son entrée dans l'univers des crypto-monnaies avec le lancement prévu à partir de juin d'un "portefeuille" baptisé Archos Safe-T mini permettant de stocker plusieurs crypto-monnaies dont le bitcoin, bitcoin cash, Ethereum, Litecoin et Zcash.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont termine jeudi en légère baisse une séance marquée par un regain de prudence, à l'image du Dow Jones (-0,30% à 24 811 points) ou du Nasdaq Composite (-0,02% à 7 424 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,20% à 2 727 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1700$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 70,50$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Zone Euro à 10h00, la seconde estimation du PIB au Royaume-Uni à 10h30, et pour les Etats-Unis: les commandes de biens durables à 14h30, les données révisées de l'indice de sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00, ainsi que les données préliminaires des prévisions de l'inflation (Université du Michigan) à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore a tracé mercredi une bougie remarquable, au corps noir allongé, dont l'intégralité est situé en dessous des deux bougies précédentes. L'aversion au risque se mesure à l'aune des pertes engendrées, certes, mais aussi à l'aune des volumes de transactions, dont l'accélération et le caractère étoffé sont prédictifs. Aussi, une attitude de grande prudence sera à préconiser. A l'échelle de la seule séance à venir néanmoins, une réaction haussière d'envergure modeste est attendue, du moins en première partie de séance.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5536.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Y362S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5536.00 / 5485.00 / 5363.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une actualité internationale riche (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une actualité internationale riche (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.50 % vs -3.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat