Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 569.67 -0.03 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un optimisme inoxydable

mercredi 27 novembre 2019 à 08h32

(BFM Bourse) - Fruit d'une psychologie de marché inchangée, la progression du CAC 40 mardi s'est montrée mesurée (+0,08% à 5 929 points), mais ce qui est à retenir, c'est l'absence de prises de profits à ce stade de l'avancée, sur des niveaux de cours particulièrement fermes, alors même qu'aucune certitude d'avancée concrète sur la problématique commerciale n'est sur la table.

Les derniers développements de l'interminable dossier commercial qui agite les marchés depuis près de deux ans désormais -Donald Trump ayant mis en place les premières taxes douanières à l'encontre de la Chine en janvier 2018- apparaissent toutefois encourageants puisque la Chine, dans une directive publiée dimanche, a appelé à des sanctions renforcées contre les entreprises chinoises qui enfreignent la législation sur la propriété intellectuelle.

Le marché restera attentifs également à la situation à Hong-Kong, et au soutien américain envers les militants pro-démocratie. Par ailleurs, les gérants continueront d'avoir un oeil attentif à la poursuite du processus (long et incertain) de destitution (impeachment) aux Etats-Unis. Prochaine étape décisive le 04 décembre, avec une invitation par la Chambre des Représentants (équivalent de notre Assemblée Nationale) à destination de D. Trump, pour une audition devant le Congrès américain.

Au chapitre statistique, la journée a été dominée par la publication de l'indice de Conference Board de confiance des ménages américains, à quelques jours du début de la vague d'achats de fin d'année, traditionnellement lancée outre Atlantique par le Black Friday, au lendemain de Thanksgiving. L'indice a légèrement déçu, en se contractant à 125.5, quelque peu sous les attentes. Déception également sur le front de l'indice baromètre manufacturier de al Fed de Richmond, qui repasse en territoire négatif. A l'inverse, les chiffres immobiliers se sont montrés plus rassurants, avec une dynamique des prix conforme aux attentes pour l'indice S&P / CS dans une vingtaine d'agglomérations représentatives du territoire, et une dynamique de ventes au-delà des attentes, pour les tractations en cours.

Côté valeurs, Trigano (+14,74% à 92,65 euros) a largement dominé les débats mardi en tête du classement sur le Compartiment A de la cote (grosses capitalisations). Le constructeur de camping-cars a fait part de résultats annuels en repli et légèrement inférieurs aux attentes mais le marché salue l'optimisme de la direction quant à la croissance des immatriculations en 2020 et aux cibles d'acquisition déjà identifiées.

Genfit a gagné 8,34% à 14,68 euros, dans des volumes très épais, grâce au feu vert d'un comité indépendant pour poursuivre l'essai de phase 3 sur sa molécule phare élafibranor.

De l'autre côté de l'Atlantique, les marchés d'actions ont continué, inlassablement, de grappiller des points, à l'image du Dow Jones (+0,20% à 28 121 points) ou du Nasdaq Composite (+0,18% à 8 647 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,22% à 3 140 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1010$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58.20$.

A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité les données préliminaires du PIB américain à 14h30, en point d'orgue d'un programme statistique chargé, car condensé avant la fermeture de Wall Street demain, pour Thanksgiving. A suivre plus particulièrement les inscriptions aux allocations chômage, les commandes de biens durables, l'indice PMI de Chicago, les dépenses et revenus des ménages, les ventes de logements en cours, les stocks de pétrole et le Livre Beige de la Fed...

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français, qui reste encore très sensible aux développements de la problématique commerciale sino-américaine, stagne en l'absence de nouvelles, et progresse sur d'hypothétiques scénarios d'avancée du dossier. Le camp acheteur reste ainsi bien peu exigeant, et continue inconditionnellement d'adopter un cap offensif. L'absence à ce stade de mouvement de prises de profit est parlant. Avis positif à l'échelle de la séance à venir, dans un marché guidé sur le plan comportemental par la peur de manquer une occasion se s'enrichir*.

Le seuil psychologique et hautement symbolique des 6 000 points continue d'enivrer les salles des marchés.

Une fois ce cadre de fond opportunément rappelé: à très court terme toutefois, un mouvement de respiration des cours se met en place. Le marché est encore en train d'en définir le cadre, dans une volatilité à l'aune de l'impulsion haussière initiale...

* Un comportement d'anxiété sociale, caractérisé au-delà de la seule sphère boursière, dans le domaine du marketing par exemple, sous l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5800.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q931S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5700.00 / 5612.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un optimisme inoxydable (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un optimisme inoxydable (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat