Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un oeil sur le japon, un autre sur la libye, les investisseurs sont sous tension
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Un oeil sur le japon, un autre sur la libye, les investisseurs sont sous tension

(Tradingsat.com) - Séance de rebond, hier à la Bourse de Paris, où le Cac 40 a gagné 2.43% en retraçant les pertes accusées la veille. Une forte volatilité liée aux biais comportementaux classiques en situation de crise.

Les yeux des opérateurs sont toujours tournés vers le Japon qui doit faire face au plus grave accident nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl, en 1986. Les autorités continuent de mener des opérations de refroidissement de réacteurs endommagés par le terrible tremblement de terre, suivi d'un tsunami meurtrier, en fin de semaine dernière.

Alstom, AXA et Renault se sont illustrés avec des gains de respectivement 5,7%, 4,6% et 4,3% tandis que Michelin et Crédit Agricole ont fini en léger repli. Seules trois valeurs appartenant au CAC 40 étaient en baisse jeudi.

Le Nikkei 225 s'accordait un rebond de 2.72% jeudi en clôture, à 9 207 points, dans le sillage d'un accord du G7 sur des opérations visant à maîtriser l'envolée du Yen sur le marché des changes. Sur le front des devises justement, la monnaie nippone fait marche arrière: un Dollar s'échange actuellement contre 81.90 Yens environ. L'Euro quant à lui progresse, à proximité des 1.4070$. Autre actif à risque sous les feux des projecteurs, le pétrole continue sa progression, le baril de brut léger US se négociant sur le sur le NYMEX à proximité des 102.50$. Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'approuver une résolution autorisant le recours à la force en Libye.

D'un point de vue graphique, nous avons assité hier à un mouvement acheteur contestataire très vif, de surcroît réalisé dans de très forts volumes de transactions, avec plus de 5 Milliards d'euros échangés. Un comportement classique selon la lecture des biais comportement dans ce type de crise, marquée par la crainte et l'incertitude.

Rien ne nous dit sur le plan technique que le mouvement de panique boursier des 15 et 16 mars ne sera pas suivi de nouveaux "plus bas". En effet, le rebond, pour l'heure qualifiable de technique, n'a pas été accompagné de gap de redémarrage, et n'a pas permis de grignoter l'immense gap laissé béant le 15 mars (3 821 - 3 871 points). L'équipe de TradingSat.com invitera donc à la plus grande prudence à court terme.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 820 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 700 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance des prix à la production industrielle allemande à 08h00 et de la balance commerciale en Zone Euro à 11h00.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un oeil sur le japon, un autre sur la libye, les investisseurs sont sous tension (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un oeil sur le japon, un autre sur la libye, les investisseurs sont sous tension (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...