(BFM Bourse) - En dépit de l'accord finalement trouvé entre la Grèce, l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International, l'indice Cac 40 a clôturé vendredi à l'équilibre, à l'issue d'une séance toutefois très volatile. Après avoir inscrit des 'plus hauts' en fin de matinée à 3 867 points, l'indice a perdu du terrain tout au long de l'après-midi, pour finalement pointer à 3 785 points au fixing.
Les chiffres de la croissance américaine, révisés en hausse pour le premier trimestre n'ont pas ému des opérateurs toujours paralysés par la gestion de la crise budgétaire de la Grèce.
Selon le Département américain au Commerce, le produit intérieur brut des Etats-Unis a finalement progressé, comme le consensus l'espérait, sur un rythme annualisé de 1,9% au premier trimestre 2011, contre 1,8% estimé auparavant. C'était la troisième estimation du PIB américain. La première puissance économique au monde avait enregistré, au quatrième trimestre 2010, une croissance de 3,1%.
Sur le plan des valeurs, le secteur bancaire trustait vendredi les dernières places du classement des quarante valeurs vedettes. Société Générale et Crédit Agricole perdaient respectivement 1.78% à 37.775 euros et 2.04% à 9.669 euros. Des replis plus significatifs encore pour BNP Paribas (2.13% à 50.19 euros) et Natixis (-3.67% à 3.259 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, même morosité sur les marchés actions: le Dow Jones et le Nasdaq Composite clôturaient vendredi en baisse respective de 0.96% à 11 935 points et 1.26% à 2 653 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: sur le marché des changes vers 08h00, l'Euro se traitait à 1.4140$ environ; sur le Nymex, le baril de brut léger américain (light sweet crude) se négociait à 90.60$ environ.
D'un point de vue graphique, si ce type de période à forte volatilité est souvent observée avant les retournement de tendance, la situation technique est encore lourde pour l'indice phare qui vient de tracer dans des volumes puissants, deux bougies rouges au corps allongés sur les deux dernières séances, preuve de la fragilité de la configuration.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 867 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 742 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des revenus et dépenses des ménages américains à 14h30. (Heure de Paris)

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
