Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Réunion cruciale de l'eurogroupe, le marché en alerte
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Réunion cruciale de l'eurogroupe, le marché en alerte

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur un gain de 1,4%, dans l'espoir d'une solution "imminente" pour le sauvetage de la Grèce où les négociations avec l'Europe ont progressé jeudi, laissant entrevoir un accord qui pourrait être validé ce lundi par les ministres des Finances européens.

Par ailleurs, quelques publications d'entreprises étaient encore attendues ce vendredi à l'issue d'une semaine chargée en actualité financière. Le cimentier Lafarge a bondi de 8,3% à 34,5 euros, largement en tête des hausses du CAC 40.

Société Générale a repris de belles couleurs (+6,5%) dans le sillage des avancées en Grèce, au lendemain de résultats pourtant inférieurs aux attentes. Crédit Agricole qui publiera ses comptes cette semaine a terminé en hausse de 4,7%, tandis que BNP Paribas a grimpé de 2,9%.

Lanterne rouge du CAC 40 (-2,8%), le leader mondial des gaz industriels Air Liquide a été sanctionné malgré des comptes 2011 en croissance.

Les principaux indices américains ont clôturé vendredi en ordre dispersé avant un week-end prolongé en raison du caractère férié de ce lundi (Washington's Birthday). Sur des niveaux toutefois fermes, les marchés actions ont marqué une pause en fin de semaine dernière, l'attentisme prédominant avant de nouvelles avancées concrètes sur le dossier de la dette publique grecque. Si le Dow Jones est parvenu à grappiller 0.35% à 12 950 points, le Nasdaq Composite s'est replié de 0.27%, à 2 952 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants, s'est symboliquement apprécié (+0.23% à 1 361 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.32$. En Europe, le baril de brent se négociait à 121$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, l'ampleur du trading range dans lequel l'indice parisien trace sa dérivé latérale de consolidation est désormais nette. Ce canal horizontal de 100 points existe entre 3 350 et 3 450 points. Une poursuite d'une respiration du Cac 40 dans ce corridor est à ce stade l'option la plus probable à très court terme.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 460 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 350 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeur ne figure à l'agenda du jour. A noter que les marchés américains resteront clos ce lundi en raison d'un jour férié (Washington's Birthday).

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale T046B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Réunion cruciale de l'eurogroupe, le marché en alerte (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Réunion cruciale de l'eurogroupe, le marché en alerte (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...