(BFM Bourse) - L'indice phare a gagné du terrain hier, mais a toutefois buté, comme le 2 avril, sur une zone située à 5100 points. En progression de +0,68% à la clôture, le Cac 40 pointe désormais à 5075 points. Une salve de résultats trimestriel d'entreprises, accueillis favorablement dans l'ensemble par la communauté financière, l'aura finalement emporté sur les nouveaux accès de fièvre du baril de brut. Du côté des valeurs, Lafarge signe la plus forte progression de l'indice (+5.05%). Le cimentier fait état, sur les trois premiers mois de l'année, d'une hausse de 48% de son résultat d'exploitation courant. Alstom, à l'inverse, occupe la dernière place du classement journalier du panier de valeurs, avec une glissade de –2.24%, malgré des résultats annuels supérieurs aux attentes et un début de séance bien orienté. Enfin, Wall Street a pour sa part subi des prises de bénéfices dues en partie aux craintes liées au renchérissement de l'or noir. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite accusent des replis respectifs de –1.59% et –1.80%.
D'un point de vue graphique, l'indice phare a, comme le 2 avril, échoué dans sa tentative de franchissement d'une zone située à 5100 points, c'est à dire un niveau proche de la borne haute du gap « Kerviel » sur le plan horaire. Ce deuxième échec, ainsi qu'une toute relative faiblesse des volumes, militent dans le sens d'un mouvement correctif en direction des 5011 points.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul le franchissement des 5100 points raviverait la tension à l'achat.
Sur le plan macro-économique, la Banque Centrale du Royaume-Uni réunira son Comité de politique monétaire à 13h et la BCE son Conseil des Gouverneurs à 13h45. Les inscriptions hebdomadaires US au chômage seront connues à 14h30. Enfin, les investisseurs prendront connaissance des niveaux de stock des grossistes américains à 16h00. (Heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
