(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Lundi non pas noir, mais rouge foncé sur les principaux indices actions en Europe, après un weekend de tensions géopolitiques intenses. Le CAC a perdu 1,78% à 8 112 points, le DAX 1,34% à 24 959 points et MIB (Milan) 1,32% à 45 195 points. Et ce alors que les puissances économiques exportatrices de la Zone Euro pâtissent d'un nouvel épisode de la guerre commerciale trumpienne.
Donald Trump a en effet annoncé ce samedi 17 janvier de nouveaux droits de douane à la France et sept autres pays européens "jusqu'à la vente totale du Groenland". Ces droits de 10% seront mis en place à partir du 1er février pour la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la Norvège. "Le 1er juin 2026, les droits de douane seront portés à 25 %" et ils s'appliqueront "jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland", a-t-il affirmé.
Emmanuel Macron durcit le ton. D'après les informations communiquées par son entourage à BFMTV, le président de la République va demander, au nom de la France, l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne. Surnommé "bazooka commercial", l'instrument anti-coercition (ACI) est avant tout d'une arme "de dissuasion" visant à contraindre les pays tiers à régler les conflits commerciaux par la négociation. Sa mise en œuvre requiert la majorité qualifiée des pays de l'Union européenne. Si tel est le cas, alors il permet, notamment, le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM y voit "le retour de la menace protectionnisme de la part des États-Unis afin de faire plier leurs alliés de l’OTAN sur le cas épineux du Groenland. Dans la foulée, une réunion d’urgence de l’UE est prévue aujourd’hui. L’approche devrait être défensive tout en laissant la porte ouverte à des négociations. Nous nous attendons à ce que les Européens menacent de revenir sur l’accord commercial UE-USA dont la ratification était déjà mal engagée avant les événements du week-end au Parlement européen."
Plusieurs agences de presse rapportent par ailleurs que l'Union européenne planche sur une riposte douanière et commerciale envers les États-Unis, pour un montant total de 93 milliards d'euros.
Une situation de grande crispation qui s'est traduite côté valeurs par un schisme sectoriel. Les spiritueux ont "trinqué" en réaction à la menace douanière, Rémy Cointreau perdant 4,4% et Pernod Ricard 2,1%. Le luxe a souffert aussi, LVMH cédant 4,3%, l'action pâtissant aussi d'une dégradation de la part de Morgan Stanley., Kering a rendu 4,1% et Hermès -3,5%. La tech a aussi été en délicatesse, avec STMicroelectronics (-4,8%) et Dassault Systèmes (-3,8%). En revanche, la défense s'en est logiquement mieux tirée dans ce contexte de vives tensions géopolitiques avec en tête du CAC 40, Thales (+1,1%), ou bien Dassault Aviation (+4%) sur le SBF 120.
Rappelons que Wall Street est resté clos hier en raison d'un jour férié (commémoration de la naissance de Martin Luther King).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1670$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,50$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,27%.
Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.
> Quant au VIX, il valait 18,84 à la dernière clôture du S&P500.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8136.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
