Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.14 -0.84 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Quelle sera la durée de la consolidation du cac 40 ?

lundi 29 août 2011 à 08h20

(BFM Bourse) - Les marchés actions européens et américains sont enfermés dans une phase de dérive latérale depuis la mi-août, un mouvement qui fait suite au choc baissier qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 11 août dernier en Europe (9 août aux Etats-Unis).

Nous avons défendu à plusieurs reprises dans ce point CAC 40 notre vision du marché actions à moyen terme, celle d'une première jambe de baisse avec un fort volume de transaction, actuellement suivie par une consolidation dans un volume qui s'écrase. Un schéma classique avant une reprise du marché baissier qui a débuté au début de l'été.

Notre hypothèse de travail d'un triangle a été confirmée par la séance de vendredi dernier avec un rebond intraday de l'indice CAC 40 sur 3010 points, niveau qui n'a aucune dimension chartiste mis à part la partie basse du fanion en construction.

Les probabilités de résolution d'une telle figure ne doivent pas être exagérées. Tant que les cours évoluent à l'intérieur de cette formation, la résolution haussière et la résolution baissière font jeu égal.

POURQUOI APPUYONS NOUS LE SCENARIO D'UNE SORTIE PAR LE BAS ?

1) Notre premier argument repose sur l'analyse technique de long terme. Avec le choc baissier estival, les indices ont abandonné leur tendance haussière depuis mars 2009 en rompant les lignes de tendance haussière de long terme. Cette vue est valable sur tous les indices actions majeurs en données hebdomadaires.

2) Des soutiens chartistes horizontaux hebdomadaires ont été emportés, 3800 points sur le CAC 40, 1250 sur le S&P 500 et 7000 points sur le DAX 30.

3) Un moyen terme baissier dans sa structure sectorielle avec des cycliques en forte phase de surperformance et des actifs « refuge » qui inscrivent presque chaque semaine de nouveaux sommets. Seul le Franc suisse semble s'être désolidarisé de ces derniers.

4) La forme chartiste de la baisse enfin : une chute dans un fort volume et une consolidation à plat (triangulaire) dans un volume plus faible de 50% (sur le CAC 40).

Cette vue est peut-être « suspecte » car « trop simple » ? Peut-être en effet.

C'est pourquoi malgré l'ensemble de nos arguments graphiques et macroéconomiques, nous restons neutres tant que les indices sont enfermés dans leur phase de consolidation pour laquelle nous avons identifié les bornes basses et hautes.

Il existe une possibilité de sortie par le haut du triangle mais qui sera selon nous un « quasi » faux signal car la résistance majeure à 3380 points (50% de retracement de la baisse 22 juillet/11 août) est un obstacle graphique trop fort. Si le CAC 40 sort par le bas du triangle, il faudra rompre dans la foulée des 2900 points pour que notre scénario principal de baisse vers 2450 points (point bas de mars 2009) soit actif.

La consolidation au sein du triangle touche à sa fin. Il devrait être résolu la première semaine de septembre.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale N983B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Quelle sera la durée de la consolidation du cac 40 ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Quelle sera la durée de la consolidation du cac 40 ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat