Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Premiers pas du g20 vers davantage de régulation
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Premiers pas du g20 vers davantage de régulation

(Tradingsat.com) - Après un début de séance très hésitant vendredi où le Cac 40 est notamment venu toucher moins d'une heure après l'ouverture les 3840 points en baisse de -0.50%, l'indice s'est redressé pour venir développer à la mi-séance quelques oscillations en territoire positif. Mais la sortie des chiffres sur les commandes de biens durables US a pris le marché à contre-pied et a anéanti toute possibilité de rebond plus important faisant rebasculer la tendance à la baisse avec un nouveau plancher journalier sur les 3732 points. L'indice s'est ensuite laissé mener au fil des publications et celle de l'indice de confiance du Michigan a été de bon augure avec un niveau de confiance des ménages qui a retrouvé un degré inédit depuis janvier 2008. En revanche, les statistiques sur les ventes de logements neufs ont déçus avec une progression plus faible qu'attendue de seulement +0.70%. Le Cac 40 a finalement terminé la journée sur un recul de -0.51% à 3739 points. Lanterne rouge de l'indice phare français, le titre Vallourec qui a abandonné -3.20% notamment pénalisé par le reflux du pétrole. STMicroeletronics a également été attaqué, chutant en clôture de plus de 3%. Dans le compartiment des hausses, Alcatel-Lucent était à l'honneur en bondissant ce vendredi de tout juste +3%. Le secteur automobile a également été plébiscité avec une hausse de +1.50% de Peugeot ou encore de +1.04% de Michelin. Plombés par les statistiques concernant les commandes de biens durables qui ont affiché un recul marqué de -2.40% en août, les indices US ont occulté les données plutôt encourageantes liées au moral des ménages mesuré par l'Université du Michigan et ont finalement enchaîné une troisième séance consécutive de baisse pour clôturer la séance sur des replis de -0.44% pour le Dow Jones et de -0.79% pour le Nasdaq qui a notamment été affecté par les résultats inférieurs aux attentes du créateur du Backberry, Research In Motion. Après deux jours de réunions du G20 à Pittsburgh, les points de vue ont notamment convergé sur davantage de régulation et sur la poursuite des mesures de soutien à l'économie en attendant qu'une croissance pérenne se profile. Le G20 s'est affirmé comme le principal forum de coopération économique internationale, avec pas moins de 90% du PIB de la planète, enterrant de ce fait l'ancien G8 afin de donner davantage de visibilité aux pays émergents. A noter outre-Rhin la reconduction d'Angela Merkel à la chancellerie pour un nouveau mandant de quatre ans.

Graphiquement le Cac 40 est venu à deux pas des 3725 points qui correspondent à une ancienne résistance. L'importance de ce seuil est renforcée par la présence de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3717 points, qui constitue un sérieux garde-fou au fort rally haussier entamé à la mi-juillet. En effet les deux derniers tests de cette moyenne mobile mi-août et début septembre ont été couronnés de succès et ont permis de réactiver la dynamique haussière. L'épreuve de ce niveau sera donc déterminante pour conclure à la réactivation du mouvement haussier initial ou à l'extension de la phase de correction entamée la semaine dernière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3769 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3715 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda des indicateurs macro-économiques, la semaine débutera dans le calme puisque aucune publication majeure n'est attendue ce lundi.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Premiers pas du g20 vers davantage de régulation (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Premiers pas du g20 vers davantage de régulation (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...