Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Powell rassure les marchés, un niveau de résistance est fragilisé

lundi 27 août 2018 à 08h31

(BFM Bourse) - Soutenu par Wall Street, et ses records historiques sur deux de ses indices phare, et par la bonne tenue des cours des matières premières, le marché français fait de la résistance. Vendredi, il parvenait à grappiller 0,24% à 5 432 points, dans une ambiance de marché concentrée sur les questions commerciales et monétaires, dans des volumes encore très faibles en cette fin de trêve estivale, marquée par l'absence de nombreux opérateurs.

Les marchés ont dû pourtant prendre acte d'un nouvel échec dans les relations commerciales entre Washington et Pékin, qui achevaient la semaine passée un nouveau round de deux jours de négociations. Si ces négociations se sont conclues avec un communiqué au langage diplomatique par nature très enrobé et mielleux, il est à craindre l'absence de réelles avancées dans le dossier. De façon symptomatique, au coeur du round de négociations - la date était déjà prévue - , Washington a officiellement appliqué des taxes de 16 Milliards de Dollars supplémentaires, comme prévu, sur une série de produits importés de Chine. Ce qui portera à 50 Milliards la valeur totale des produits taxés, sans compter les nouvelles menaces pour le mois de septembre, portant sur 200 Milliards de Dollars de produits chinois taxables. Ce qui porterait potentiellement le total à 250 Millards de produits chinois taxés par les USA. La Chine a immédiatement appliqué des représailles symétriques.

Les opérateurs avaient par ailleurs les yeux rivés vers le Wyoming, où se tenait la grand messe des argentiers les plus puissants de la planète, à Jackson Hole. L'allocution du Président de la Fed, Jerome Powell, vendredi, constituait le point d'orgue de la réunion, dans les salles des marchés, dans le sens où les gérants attendaient une réponse aux récentes critiques acerbes de la Maison Blanche sur la fermeté de la politique monétaire américaine. J. Powell, sans réelle surprise, a défendu la stratégie de la Fed, d'une remontée graduelle des taux directeurs fédéraux, dans le contexte d'une économie solide, avec un marché de l'emploi en grande forme, et une dynamique des prix qui se calent sur la trajectoire cible. Un nouveau resserrement du robinet monétaire dès le mois prochain est largement anticipé.

Au chapitre macroéconomique, aucune surprise sur les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) allemand pour le deuxième trimestre, ressorti à +0,5%, stable par rapport aux estimations précédentes, et parfaitement conformes aux attentes. En revanche, la déception a été franche concernant les commandes de biens durables outre Atlantique. Hors éléments de transports, la dynamique (+0.2%) en rythme mensuelle sur le mois de juillet a déçu. Le consensus tablait sur une progression bien plus optimiste (+0,5%). Sur une assiette de calcul plus globale, ces commandes de biens durables ont décrû de 1,7%, bien plus que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés.

Côté valeurs, les titres liées aux matières premières, minières et parapétrolières en tête, ont vivement réagi vendredi, en amplifiant les variations du CAC, à l'image de Vallourec (+1,43% à 4,977 euros) ou d'Eramet (+2,17% à 77,65 euros).

Bigben Interactive (+3,93% à 11,12 euros) était recherché au lendemain du lancement sur console Xbox One et PlayStation 4 de son jeu Warhammer 40,000: Inquisitor – Martyr.

L'action du prestataire de services multi techniques SPIE a fini une semaine prolifique dans de bonnes dispositions (+3,30% à 16,58 euros), et +11,13% sur l'ensemble de la semaine écoulée.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont progressé vendredi, à l'image du Dow Jones (+0,52% à 25 790 points), ou du Nasdaq Composite (+0,86% à 7 945 points), nouveau record historique. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a également inscrit une nouvelle marque record (+0,62% à 2 874 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1620$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 68,70$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, ainsi que l'indice des prix à la consommation en Italie à 11h00. Pour consulter l'intégralité du calendrier macroéconomique de la semaine, rendez-vous ici.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mardi 28 août.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau graphique des 5 445 points va désormais concentrer l'attention des gérants. La question qui se pose, est de savoir dans quelle mesure, avec quel degré de facilité / difficulté, l'indice phare tricolore va se défaire de cette zone. La question des gaps, volumes, et gains accumulés en cours de séance en dira long.

Ce niveau technique est donc mis sous surveillance rapprochée, et plus la capacité de l'indice à s'en défaire facilement sera grande, plus les probabilités d'oscillations à venir dans un range entre 5 445 et 5 560 point vont devenir grandes. Nous excluons dans l'immédiat en tous cas les possibilités de rechute.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5342.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale L611S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5445.00 / 5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5342.00 / 5246.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Powell rassure les marchés, un niveau de résistance est fragilisé (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Powell rassure les marchés, un niveau de résistance est fragilisé (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat