Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Optimisme avant les trimestriels
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Optimisme avant les trimestriels

(Tradingsat.com) - Dans le sillage de Wall Street, la place parisienne a entamé cette séance de mardi sous pression haussière. Celle-ci a gagné en puissance en fin de matinée permettant à l'indice phare d'osciller autour des 3730 points, en hausse de +1.50%. En l'absence de catalyseur sur le plan macro-économique, le Cac 40 a guetté l'ouverture des marchés américains qui avaient visiblement la ferme intention de maintenir le cap à la hausse. L'indice parisien a ainsi poursuivi sur sa lancée et a clôturé la séance sur une belle avancée de +2.59% à 3770 points dans un volume étoffé de plus de 4.4 Milliards d'euros. Seules deux valeurs sont restées à l'écart de cette euphorie, il s'agit de Veolia Environnement (-0.89%) qui a enchaîné une quatrième séance consécutive de repli et de Vivendi en léger recul de -0.19%. Du côté des hausses, celles-ci ont été conséquentes notamment pour le secteur bancaire avec un bond en avant de +7.83% de Crédit Agricole. Alcatel-Lucent et Vallourec n'ont pas été oubliés et se sont également distingués en progressant de respectivement +6.04% et +5.99%. Le titre Société Générale (+2.85%) a été particulièrement travaillé à la suite de l'annonce de son augmentation de capital de 4.8 Milliards d'euros. De l'autre côté de l'Atlantique, les marchés ont donc amplifié leur élan de la veille et ont accueilli positivement la décision de la Banque Centrale d'Australie de relever ses taux directeurs. En général, cette région du globe attend le « la » des Etats-Unis pour s'aligner sur leur politique monétaire, mais la situation a été jugée propice pour être le premier pays du G20 à donner un tour de vis à sa politique accordant dans le même temps de plus en plus de crédit aux signes de reprise de l'économie. Du côté du Dollar, la devise américaine a enregistré d'importants dégagements alors que de nouveaux doutes sont émis concernant son statut de monnaie de référence. De plus avec la reprise de confiance du côté des marchés actions, les opérateurs se sont reportés sur des actifs à risque au premier rang desquels l'Euro qui a réintégré le seuil des 1.4700. Avec la baisse du Dollar, les matières premières ont été tirées vers le haut et le baril de brut sur le Nymex a pointé au-dessus des 71 dollars. A noter l'inscription hier d'un nouveau record historique pour l'or qui s'est échangé à plus de 1043 dollars l'once.

Graphiquement la réaction haussière attendue suite à l'apparition d'une formation en harami haussier sur les séances de vendredi et lundi a, il faut reconnaître, dépassé les attentes avec un retour empressé jusque contre les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui sont le point de se croiser à la baisse à 3760 points. Le test de ce seuil sera particulièrement important pour conclure soit à une rechute du marché en direction du gap laissé ouvert au début du mois de septembre à 3603 points, soit à la relance du mouvement haussier initial en direction des 3857 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3782 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3725 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda macro-économique, les opérateurs composeront à 12h00 avec les commandes à l'industrie en Allemagne et à 16h30 avec les traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US. Sur le plan des sociétés, Alcoa sera le premier groupe américain à dévoiler ses résultats au titre du troisième trimestre. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Optimisme avant les trimestriels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Optimisme avant les trimestriels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...