Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Mercredi, c'est jour de Fed

lundi 16 décembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a fini sur une note presque stable, symboliquement dans le rouge vendredi (-0,15% à 7 409 points), au coeur de sa nouvelle bande de travail technique, entre 7 340 et 7 465 points, respectivement support et résistance intermédiaire. Les opérateurs ont digéré la décision, en point d'orgue de la semaine, de la part de la BCE, d'abaisser de 25 points de base la rémunération de l'Euro.

"Une quatrième baisse consécutive en 2024 et un desserrement des taux qui devrait se poursuivre l'année prochaine", note Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K. "Depuis les élections présidentielles américaines et la publication, en parallèle, de mauvais indicateurs économiques dans la zone euro, les marchés plaidaient pour une baisse afin de stimuler l'économie du Vieux Continent."

Le scénario d'une baisse de 50 points de base, qui sans tenir la corde faisait partie de l'univers des possibles, a donc été écartée. Cette probabilité était de toute façon nettement "retombée en raison notamment de déclarations modérées de membres de la BCE, dont Isabel Schnabel, indiquant que les mesures prises par de la banque centrale ne résolvent pas les problèmes structurels. "Je mettrais en garde contre une évolution trop importante, c'est-à-dire vers un territoire accommodant. Je ne pense pas que cela soit approprié dans la perspective actuelle" avait-elle déclaré il y a quelques jours dans une interview à nos confrères de Bloomberg", relevait Alexandre Baradez (IG France).

Pour autant, Christine Lagarde n'a pas éludé "le risque de frictions accrues dans le commerce mondial", qui pourrait "peser sur la croissance de la zone euro en réduisant les exportations et en affaiblissant l'économie mondiale". La BCE a d'ailleurs révisé à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation de 2024 à 2026.

"Comme prévu, elle n'a pas pris d'engagement sur une future orientation de la politique monétaire et n'a pas laissé entendre qu'une nouvelle baisse des taux était prévue pour janvier. Compte tenu du haut degré d'incertitude politique et économique, la BCE maintient sa dépendance aux données et son approche au cas par cas pour chaque réunion", acte Ulrike Kastens, économiste européenne DWS, qui [continue] de penser que la BCE est sur une trajectoire de baisses des taux.

"Bien que les prévisions de croissance aient été révisées à la baisse, les risques pesant sur l'économie ne sont pas encore pleinement intégrés dans les projections de PIB. Cela devrait être progressivement corrigé en 2025. Nous prévoyons une nouvelle baisse des taux en janvier et d'autres suivront. Nous anticipons que la BCE ramènera le taux de dépôt à 2 % en 2025."

"Plus important encore, à notre avis, la déclaration et la conférence de presse ont indiqué très clairement que l'orientation monétaire était toujours restrictive, Christine Lagarde (la présidente de la BCE, NDLR) déclarant qu'il n'y avait 'aucune question à ce sujet'", souligne Frederik Ducrozet directeur de la Recherche macroéconomique chez Pictet Wealth Management.

"En outre, la formulation relative à l'inflation et aux salaires était également dovish (accommodante, NDLR). L'inflation intérieure élevée reste une préoccupation, mais elle a été décrite comme l'ajustement de 'certains secteurs' à la poussée inflationniste passée 'avec un retard substantiel'", poursuit-il.

Prochain rendez-vous monétaire majeur: l'issue ce mercredi 18 décembre 2024 du dernier FOMC de l'année. "Nous prévoyons que le FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine) réduira les taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, NDLR) la semaine prochaine, mais qu'il indiquera une trajectoire de taux plus graduelle par la suite", avancent les économistes de Barclays.

Côté valeurs, l'automobile a effectué une belle séance, Renault a gagné 1,50% et Stellantis 1,1%. À noter que le spécialiste de la mécanique de précision Odyssées Technologies a effectué des débuts prometteurs à la Bourse de Paris, terminant en hausse de 19,6% pour sa première journée de cotation.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant légèrement, de 0,20% à 43 828 points et le Nasdaq Composite grignotant 0,12% à 19 926 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini sur une note de stabilité quasi parfaite sur les 6 051 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0510$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 7050$.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité une batterie de baromètres PMI pour le mois en cours, en données "flash". Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 10h00. A suivre à 14h30 l'indicateur Empire State de santé de industrie aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore aura vendredi 06/12, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.

La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail, sur franchissement de surcroit de moyenne mobile clef.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7465.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
7340.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Mercredi, c'est jour de Fed (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Mercredi, c'est jour de Fed (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour