(BFM Bourse) - Privée de Wall Street, fermée en raison de Thanksgiving, la Bourse de Paris a enregistré une nouvelle séance de hausse jeudi, soutenus par un indicateur chinois encourageant et des statistiques économiques meilleures que prévu en zone euro. Les investisseurs ont également exprimé leur confiance quant à la conclusion d’un accord en Grèce dès lundi.
Paris a signé une quatrième séance de progression d’affilée, avec un gain de 0,6% pour l’indice CAC 40, à 3 498 points.
La séance a été marquée, en fin d’après-midi, par l’envolée brutale d’Alcatel-Lucent (+15,9% à 0,925 euro), au plus haut depuis 2 mois. L’équipementier télécoms a été porté par des rumeurs de discussions avec Goldman Sachs pour l'ouverture d'une ligne de crédit, un prêt qui serait garanti par certains actifs de l'équipementier télécoms.
L’indice phare a également profité de la bonne tenue des valeurs cycliques et du secteur bancaire, à l’image de Renault (+1,9%), BNP Paribas (+0,9%) et Société Générale (+0,8%). Veolia s’est adjugé 2,9%, le groupe de services à l’environnement poursuivant ses cessions d’actifs.
Contre la tendance, EADS a reculé de 0,6%.
Wall Street est resté clos hier soir en raison des fêtes de Thanksgiving. Les marchés américains d’actions rouvriront aujourd'hui, pour une séance écourtée.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.29$. En Europe, le baril de brent se négociait à 111$ environ.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des données finales du PIB allemand au troisième trimestre à 10h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'inertie de la réaction haussière initiée le 19 novembre pourrait permettre à l'indice de rallier rapidement la résistance R1 à 3 516 points. Un essoufflement du mouvement serait alors envisagé.
La zone de support majeur à 3 350 points reste sous étroite surveillance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 3350.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
