(BFM Bourse) - Après avoir inscrit, en séance, de nouveaux sommets annuel à 3 603 points, l’indice Cac 40 s’est replié sous l’effet de quelques prises de bénéfices. La proximité de seuil de résistance majeure, l’avancée en flèche depuis la deuxième moitié du mois de novembre, tout comme la médiocrité des dernières publications macroéconomiques de part et d’autres de l’Atlantiques ont raison, dans l’immédiat, de l’appétit des acheteurs.
Le Cac 40 est tout de même parvenu à inscrire un fixing de clôture dans le vert (+0.26% à 3 566 points.
Côté valeurs, Alcatel-Lucent a dominé le classement des hausses journalières (+2.26% à 0.861 euro) sur des achats contestataires après la dégringolade de la veille. Pour rappel, les analystes ont récemment mis la pression sur l'équipementier télécoms en évoquant sa possible sortie du CAC 40 d'ici le 7 décembre. EADS (+2.14% à 26.445 euros) ou encore Publicis (+1.47% à 44.135 euros) se sont distingués en surperformant leurs indices de référence. A l’inverse, Renault a perdu 1,3% sur de mauvais chiffres mensuels dans le secteur automobile français. Selon le CCFA, le nombre d'immatriculations de voitures particulières neuves a chuté de 19,2% le mois dernier (-19,6% pour l'ensemble des véhicules léger VP + VUL). A noter également que STMicroelectronics a cédé 1,6% et Unibail-Rodamco 1%.
Wall Street a enfin lâché un peu de lest. Un mouvement de prises de bénéfices légitime au regard de l’avancée effectuée depuis le 16 novembre. Mardi le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont reflué respectivement de 0.46% à 12 966 points et 0.27% à 3 002 points, dans des volumes sensiblement inférieurs à ceux observés lundi. Le S&P 500, indice plus large, s’est replié de 0.47% à 1 409 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3060$. En Europe, le baril de brent se négociait à 111$ environ.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs devront composer avec l’indice PMI de la construction au Royaume-Uni à 10h30 et l’indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00. (Heure de Paris)
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur le plan graphique, pas de changement, la situation reste clairement guidé par l'anticipation de saines et légitimes tentations de prises de bénéfices, sous des niveaux de résistance majeurs. Le Cac est dans la partie haute d'un large range qui est d'actualité depuis le début du mois d'août. Prudence, donc à court terme.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 3600.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 3543.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
