Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le cac s'accorde une pause
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 285.41 +0.14 % Temps réel Euronext Paris
5 272.86Ouverture : 5 285.63+ Haut : 5 270.32+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 5 277.88Clôture veille : 1 273 950 KVolume :

CAC 40 : Le cac s'accorde une pause

(Tradingsat.com) - Le regain d'optimisme observé mercredi en début de séance a laissé place à la prudence, alors que le dossier de la dette grecque traîne en longueur. L'indice CAC 40 a clôturé en léger repli de 0,05% à 3 410 points, dans un marché qui a pris connaissance de nombreuses publications d'entreprises.

Les principales valeurs bancaires ont néanmoins terminé en hausse, Crédit Agricole en tête (+3%), suivi par BNP Paribas (+1,2%). A noter que dans une étude sur le secteur bancaire, les analystes d'Exane BNP Paribas ont expliqué aujourd'hui que dans un environnement où les pertes sur prêts vont augmenter, les banques françaises sont les moins vulnérables, en particulier BNP Paribas et Natixis. Enfin, Goldman Sachs a ajouté BNP Paribas à sa liste de valeurs européennes préférées ("pan-Europe conviction buy list).

Arcelor Mittal a accéléré ses gains (+4.25% à 17.400), dans de très forts volumes, signant pour la deuxième journée consécutive la meilleure performance de l'indice phare, toujours dans le sillage de la publication de ses résultats. Très forte progression de Vallourec également, l'action du fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie du pétrole bondissant de 4.19%, à 53.70 euros.

Attentisme à Wall Street, dans l'attente de nouveaux développements dans l'épineux dossier de la dette grecque. Les marchés actions outre-Atlantique, sans toutefois marquer le pas, n'ont guère progressé mercredi, le Dow Jones signant une hausse symbolique de 0.05% à 12 884 points. Le Nasdaq Composite, indice à forte teneur en valeurs dites « technos », est parvenu à faire mieux (+0.41% à 2 916 points, niveaux inédits depuis le 13 décembre… 2000 !). Enfin le baromètre de référence que constitue aux yeux des gérants le S&P500 a grappillé 0.22% à 1 350 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.33$. En Europe, le baril de brent se négociait à 118$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, si le trend de fond demeure haussier, force est de constater à qu'à très court terme, l'indice parisien a de moins en moins de facilité à aller chercher de nouveaux « plus hauts » en raison de l'attentisme provoqué par le manque de développement rapide dans la gestion du dossier de la dette grecque. Une poursuite de la pause des cours sur les niveaux actuels est à ce stade l'option privilégiée par nos analystes.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 450 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 320 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance de la balance commerciale et de la production industrielle au Royaume-Uni à 10h30, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage américain à 14h30 et des stocks des grossistes à 16h00. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P848B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le cac s'accorde une pause (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le cac s'accorde une pause (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...