(BFM Bourse) - Après avoir accueilli avec une certaine réserve l’accord tant attendu sur le versement d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce, les marchés se focalisent à présent sur le fameux "mur budgétaire". Des incertitudes qu’il va falloir lever au plus vite pour éviter un choc brutal sur une croissance américaine qui peine à repartir.
Encouragé, justement, par les propos encourageants d'un responsable américain sur les avancées dans les négociations budgétaires aux États-Unis., le CAC 40 a gagné 0,37% mercredi, à 3 515 points, tiré vers le haut par la bonne tenue des grosses capitalisations, à savoir Total (+0,7%), LVMH (+1,6%) ou encore Société Générale (+0,5%).
Veolia a progressé de 3,5%, en tête des hausses de l’indice phare, soutenu par une note d’analyste.
Vivendi a grimpé de 0,6% alors que sa filiale SFR vient d’annoncer un plan de réorganisation accompagné qui s’accompagne d’un plan de mobilité interne et de départs volontaires à hauteur de 856 emplois.
Sur des espoirs d’accord entre Obama et le Congrès sur le sujet du « mur budgétaire », Wall Street a également repris sa marche en avant mercredi. Le Dow Jones s’est apprécié de 0.83% à 12 985 points et le Nasdaq Composite de 0.81% à 2 992 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0.79% à 1 410 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2950$. En Europe, le baril de brent se négociait à 110$ environ.
Sur le macroéconomique, les opérateurs devront composer ce jeudi avec un bouquet de statistiques assez dense, avec en particulier, pour les rendez-vous à fort impact : trois chiffres américains : les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, le PIB pour le troisième trimestre (2ème estimation) à 14h30 et les promesses de ventes de logements à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Toujours sous un niveau de résistance vers 3 530 points, le Cac 40 se montre hésitant. Les forces acheteuses et vendeuses se neutralisent dans l'immédiat, dans des courants contraires, entre les tentations légitimes de prises de bénéfices après la récente avancée (19 - 23 novembre) et le regain d'appétit pour le risque provoqué par l'avancée des négociations sur le budget aux Etats-Unis. Nous resterons donc prudent dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 3542.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 3350.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
