(BFM Bourse) - A la veille de la séance dite des "trois sorcières", et en l'absence de nouveaux catalyseurs dans le dossier commercial sino-américain, les principaux marchés actions de part et d'autre de l'Atlantique ont actionné le mode "consolidation", sans céder à la tentation de prises de profits appuyées. Le CAC 40 a perdu 0,10% à 5 901 points; il devrait ouvrir en territoire vert ce vendredi, avec l'appui de déclarations de Larry Kudlow, Conseiller économique de la Maison Blanche, pour qui les discussions avec Pékin sont constructives. De quoi relancer la perspective de signature d'un premier accord bilatéral d'ici la fin du mois...
Au chapitre statistique, le PIB en données préliminaires pour l'ensemble de la Zone Euro a gagné 0,2% au T3 en rythme trimestriel, stable par rapport au T2, et parfaitement conforme aux attentes. Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation en France est ressorti sur octobre stable, au-delà des attentes. Les IPC pour l'ensemble de la Zone Euro sont publiés ce matin (11h00). Outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en hausse de 14 000, à 225 000, sans pour autant constituer un sujet d'inquiétude. Les prix à la production ont battu la cible, en progressant de 0,4% en octobre, contre 0,2% en septembre.
Côté valeurs, Bouygues (+0,75% à 38,90 euros) a réduit des gains en cours d'une séance pourtant bien débutée, avec des résultats et des perspectives applaudies.
Enertime* a littéralement flambé (+157,86% à 1,805 euro). La cleantech annonçait le 13/11 avoir signé laréception définitive du module ORC de 3 MW installé sur une unité d’agglomération de l’aciérie de Baosteel à Baoshang, faubourg de Shanghai.
A suivre ce vendredi Vallourec qui a publié ses trimestriels en confirmant ses objectifs annuels.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont fait du surplace jeudi, à la veille de la séance de compensation dite des trois sorcières, à l'image du Dow Jones (-0,01% à 27 781 points) ou du Nasdaq Composite (-0,04% à 8 479 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé quelques anecdotiques 0,08% à 3 096 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1020$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56.90$.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation et la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis: les prix à l'import, l'indice manufacturier Empire State et les ventes au détail à 14h30, le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15, ainsi que les stocks des entreprises à 16h00.
* ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et des Pompes à Chaleur haute température pour l’efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare français, qui reste encore très sensible aux développements de la problématique commerciale sino-américaine, stagne en l'absence de nouvelles, et progresse sur d'hypothétiques scénarios d'avancée du dossier. Le camp acheteur reste peu exigeant, et continue inconditionnellement d'adopter un cap offensif. L'absence à ce stade de mouvement de prises de profit est parlant. Avis positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5800.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
