Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La fed maintient le cap
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : La fed maintient le cap

(Tradingsat.com) - Indifférent à la clôture mardi des indices US dans le rouge, le Cac 40 a démarré cette séance de mercredi sous influence positive puis a accentué sa reprise en cours de matinée pour atteindre les 3878 points, en hausse de plus de +1.15%. Les chiffres issus du secteur immobilier US tombés en début d'après-midi se sont révélés légèrement décevants mais n'ont que ponctuellement affecté les marchés qui avaient décidé de maintenir le cap. A noter que le repli supérieur aux attentes des stocks de brut a fait bondir le baril de pétrole au-dessus des 72 dollars. Cette séance s'est finalement soldée proche des plus hauts de la journée 3875 points, en progression de +1.09% soit la cinquième hausse d'affilée. Les volumes des échanges se sont sensiblement étoffés avec un chiffre d'affaires de près de 3.3 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. Vallourec a bénéficié d'un relèvement de recommandation et s'est particulièrement distingué en avançant de +4.30%. Alcatel-Lucent a également été plébiscité pour terminer la séance sur une hausse de +2.96%, suivi par ArcelorMittal (+2.64%). Enfin le secteur financier sanctionné mardi a retrouvé des couleurs mercredi avec une hausse comprise dans une fourchette de +2.50% et +2.60% pour Axa, BNP Paribas et la Société Générale. Contre la tendance, Accor a lâché -2.61% au lendemain de l'approbation par le conseil d'administration du projet de scission du groupe. Dans le vert une bonne partie de la séance, les indices américains ont fléchi en fin de journée reproduisant le même scénario que la veille. Le Dow Jones a ainsi clôturé en légère baisse de -0.10% après avoir gagné plus de 0.50% en séance. Même chose pour le Nasdaq mai qui a toutefois réussi à conserver le territoire haussier à +0.27%. La décision de la Fed de maintenir ses taux inchangés était attendue et les commentaires qui ont entouré cette décision ont été scrutés à la loupe. Pour la Fed aucune raison pour le moment de changer sa politique monétaire dans un contexte certes d'amélioration sensible de la conjoncture mais où le marché de l'emploi reste très fragile. A noter toutefois la confirmation de la date butoir du 1er février qui marquera la fin des mesures d'injections de liquidités. Ces nouvelles qui n'avaient rien d'alarmant sont toutefois restées insuffisantes pour empêcher des prises de bénéfices en fin de séance à Wall Street.

Graphiquement la situation qui semblait bloquée ces dernières séances a connu une sensible amélioration ce mercredi. Le Cac 40 a bénéficié d'une bouffée d'oxygène qui lui a permis de revenir au contact d'une résistance à 3878 points. Reste à savoir si cet engouement se confirmera au cours des prochaines séances où si l'indice reviendra coller à ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, actuellement vers 3817 points et 3785 points, or cette option pourrait s'avérer la plus probable au regard de la réaction des indices US en clôture hier qui pourrait peser sur les marchés aujourd'hui.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3878 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage, puis à 16h de l'indice de la Fed de Philadelphie ainsi que l'indice des indicateurs avancés du Conference Board.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La fed maintient le cap (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La fed maintient le cap (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI