(BFM Bourse) - Après le fort repli de 2% enregistré jeudi, le Cac 40 a poursuivi sa correction vendredi retombant en fin de matinée sur un point bas à 5669, en baisse de plus de 1%. Les bons chiffres sur l'emploi publiés Outre-Atlantique en début d'après midi ont toutefois réussi à limiter la casse permettant au Cac 40 de clôturer pratiquement au plus haut de la séance sur un recul limité de 0.18% et préservant dans le même temps le seuil des 5700 points. Du côté des marchés américains, Dow Jones et Nasdaq ont réussi à terminer dans le vert, respectivement en hausse de 0.20% et 0.56% reprenant ainsi leur souffle après une fin de semaine marquée par la réactivation de la crise du "subprime".
Graphiquement la progression de l'indice au sein du canal haussier qui a pris son origine en août (tracé noir) n'est pas encore remise en cause, mais le Cac 40 se place dans une situation charnière en revenant osciller autour de la borne basse de ce canal, vers 5705 points. Un rebond haussier sur ce niveau reste encore possible mais devra nécessairement être suivi par le débordement des moyennes mobiles à 10,20 et 100 jours qui se regroupent vers 5755/5785 points, pour éloigner le cours de cette zone dangereuse et permettre un nouvel assaut en direction de la résistance des 5882 points. Si le Cac 40 ne réussissait pas à se détacher durablement des 5705 points, la situation risquerait de rapidement se dégrader entrainant un probable repli en direction du gap laissé béant à 5557 points entre les séances des 18 et 19 septembre.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. De nouvelles oscillations sous les 5700 points placeraient l'indice dans une situation précaire mais seule la rupture des 5669 points réactiverait la pression baissière.
Au niveau macro-économique, l'indice ISM des services sera publié à 16h.
Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
