(BFM Bourse) - Jeudi, la Bourse de Paris a enterré la tentative de rebond entamée sur les trois séances précédentes, en abandonnant 0.93% à 5561 points. La séance a été marquée par l'annonce de la cession de 25 Millions d'actions Sanofi-Aventis par L'Oreal. Résultat : le spécialiste des cosmétiques truste le haut du tableau, en hausse de +2.14%, au dépend du leader pharmaceutique, en queue de peloton, en chute de -4.74%. Wall Street a imité la place parisienne en clôturant à des niveaux comparables : le Dow Jones Industrials cède -0.91%, plombé par les bancaires et les pétrolières, et l'indice des valeurs technologiques du NASDAQ s'effrite de -0.98%. Encore une fois, des nouvelles décevantes ont orienté à la baisse un marché déjà bien fébrile : dernier exemple en date du côté des entreprises, le numéro trois du secteur de la distribution américaine, les grands magasins JC Perney ont déçu à cause d'une prévision de bénéfices inférieure aux attentes. Au niveau macro-économique, le nombre d'inscriptions au chômage Outre-Atlantique a augmenté sur la semaine dernière…
D'un point de vue graphique, la tentative de rebond de ces derniers jours a été neutralisée, le Cac 40 comblant en totalité le gap laissé ouvert mercredi. La question reste de savoir si le support à 5484 points (graphe horaire et graphe journalier) aura la fermeté suffisante pour enrayer la baisse vers les plus bas annuels, situés à 5218 points. La moyenne mobile a 100 heures est fortement inclinée et il est fort probable que l'indice continue à décrocher en séance, dans un marché très nerveux.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour en séance au-dessus des 5639 points retarderait la pression vendeuse.
Du point de vue macro-économique, les investisseurs porteront un œil attentif à la balance commerciale mensuelle de la zone euro publiée à 11h, puis aux chiffres de la production industrielle américaine à 15h15.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
