Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'effet d'attraction des 3 000 points se fait sentir
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 291.22Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : L'effet d'attraction des 3 000 points se fait sentir

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge mardi, prudente quant à la capacité de la zone euro à sortir de la crise de la dette, pénalisant de nouveau le secteur financier. L'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0.35% à 3 078 points. A noter que des informations selon lesquelles la chancelière allemande Angela Merkel refuserait d'augmenter le montant du mécanisme permanent de soutien européen (EMS) ont pesé sur en toute fin de séance, ont indiqué plusieurs sources de marchés.

Le secteur bancaire a une nouvelle fois été attaqué en Bourse hier, à l'image de Crédit Agricole (-0.90% à 4.529 euros), BNP Paribas (-2.53% à 30.085 euros) ou Société Générale (-4.73% à 17.72 euros). Côté assurance, Axa a lâché 3.35%, à 10.10 euros.

A noter qu'EDF n'a pas perdu 5.20%, comme la variation de cours par rapport à la veille pourrait le laisser penser. Il s'agit en fait du détachement de l'acompte sur dividende de 0.57 euro par action, dont le paiement interviendra le 16 décembre.

Les marchés américains ont poursuivi leur marche en territoire négatif ce mardi, déçus par le statu quo décidé par la Fed. Si le Dow Jones n'abandonne que 0.55% à 11 955 points, le Nasdaq Composite, indice à forte composante technologique, accuse des pertes plus prononcées (-1.26% à 2 579 points). Le S&P 500, indice élargi qui sert de baromètre de référence pour les gérants, s'est quant à lui contracté de 0.87%, pour un fixing de clôture à 1 226 points. Configuration graphique toujours aussi lourdement déprimée à court terme pour l'ensemble de ces indices sur actions.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait en repli, à un niveau proche des 1.3040$. En Europe, le baril de brent se négociait à 109$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement de vue court terme : comme nous l'avions noté dans notre point sur le Cac 40 de lundi, avant l'ouverture, la bougie tracée vendredi constituait un piège pour l'investisseur qui l'aurait observé « en soi ». Si les réactions techniques contestataires, alimentées parfois par de violents rachats de positions vendeuses, peuvent intervenir, le trend de fond (celui qui nous permet de poser les bases d'une stratégie de trading) demeure baissier. Il est donc primordial de s'y conformer en :

1) adoptant des mesures de protection de portefeuille (par l'intermédiaire de ventes à découvert ou de l'utilisation de produits dérivés adaptés. 2) pratiquant un stock picking minutieux, notamment sur un certain nombre de small caps qui pourraient bénéficier de « répliques » acheteuses intenses, échos à leur impulsion initiale récente.

A ce stade, c'est bel et bien le seuil hautement psychologique matérialisé par les 3 000 points qui joue de nouveau son rôle d'aimant sur les cours.

Dans ce contexte, l'équipe de TradingSat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. On prendra soin de noter que seul un franchissement des 3 175 points, dans des volumes importants, raviverait le courant acheteur.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance du taux de chômage au Royaume-Uni à 10h30, de la production industrielle en Zone Euro à 11h00, des prix américains à l'importation à 14h30, puis des stocks de pétrole outre Atlantique à 16h30. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale R653B est adapté.
Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'effet d'attraction des 3 000 points se fait sentir (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'effet d'attraction des 3 000 points se fait sentir (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...