Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Inflation américaine au menu ce mercredi, avant la BCE demain

mercredi 11 décembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Classiquement, sous la forme d'une consolidation, l'indice CAC 40 a digéré mardi l'avancée des six séances précédentes. L'indice phare aura été lesté en particulier par le luxe, à l'image de la star de la cote LVMH (-2,54%). L'action du groupe fondé par Alain Chevalier et Henry Racamier en 1987 amplifiait sa hausse la veille, de 3,52%, dans la foulée de déclarations plutôt accommodantes du Politburo chinois sur la politique monétaire. Kering a perdu mardi 2,21%.

Les investisseurs continuent de surveiller la Chine où les marchés espèrent de nouvelles annonces de mesures de relance cette semaine. Lundi, le bureau politique chinois a déclaré qu'une politique monétaire "modérément accommodante" devrait être conduite en 2025, de même qu'une politique budgétaire "plus proactive". Ces déclarations ont propulsé les marchés chinois et le secteur du luxe.

Alors que l'agenda est plutôt clairsemé sur cette première partie de la semaine, des rendez-vous majeurs se profilent, avec dès ce mercredi, les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis et jeudi, l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.

"Les décisions politiques resteront tributaires des données, mais la détérioration des indicateurs économiques, notamment la faible croissance européenne, plaide en faveur de la poursuite de cet assouplissement. Malgré les tensions politiques en France et en Allemagne, il est peu probable que la BCE s'écarte de sa ligne de conduite", anticipe David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.

Le consensus est clair, pour une baisse de 25 points de base du principal taux directeur en Zone Euro, jeudi. La marge est en effet confortable pour Christine Lagarde. "Aucune donnée économique ne semble pour l'heure faire état d'un quelconque rebond de l'activité, les situations française et allemande n'aidant pas. Avec 125 bps de baisses de taux directeur attendues par le marché d'ici juin prochain, la BCE à les armes nécessaires pour remettre du jus dans la machine", a commenté Thomas Giudici, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Pour être complet côté valeurs, hors secteur du luxe évoqué précédemment, et hors indice phare, Klépierre baisse de 2,2% alors que JPMorgan a abaissé son conseil à "sous-pondérer" contre "neutre". Euroapi plonge de 17,6% alors que la société a annoncé à la fois la démission de son directeur général et de la présidente de son conseil d'administration.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont sereinement consolidé, à l'image du Dow Jones (-0,35%) et du Nasdaq Composite (-0,25%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,30% à 6 034 points, poursuivant sa reprise d'appui sur le seuil symbolique des 6 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0520$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,90$.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre les indices des prix à la consommation à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore aura vendredi 06/12, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.

La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail, sur franchissement de surcroit de moyenne mobile clef.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00
Support(s) :
7340.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Inflation américaine au menu ce mercredi, avant la BCE demain (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Inflation américaine au menu ce mercredi, avant la BCE demain (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour