Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 506.85 +1.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Indice de force relative sur des niveaux de résistance

lundi 4 novembre 2019 à 08h34

(BFM Bourse) - Dans des volumes très timides vendredi (Toussaint), le CAC 40 est parvenu à clôturer dans le vert (+0,546% à 5 761 points), dans un marché rassuré par la teneur du rapport fédéral sur l'emploi, et par un indicateur avancé chinois. Wall Street, pour sa part, a pris encore plus de hauteur.

Les préoccupations liées au commerce international ont pourtant ressurgi après une information de l'agence de presse Bloomberg selon laquelle des officiels chinois doutent de pouvoir conclure un accord commercial de long terme avec les Etats-Unis. Cet accord devait initialement être signé en marge d'un sommet au Chili mi-novembre, mais l'événement a été annulé en raison de la crise sociale qui secoue ce pays. "La Chine et les Etats-Unis sont en train de choisir un nouvel endroit pour la signature de la phase 1 de l'accord commercial, soit environ 60% de l'accord total", a annoncé Donald Trump sur Twitter jeudi pour tenter de rassurer le marché, précisant que le lieu où sera signé cet accord sera "annoncé bientôt".

Concernant le rapport sur l'emploi, les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) sont chiffrés à 128 000, contre un consensus à 90K. L'occasion de voir encore à quel point l'enquête du cabinet ADP (publié deux jours plus tôt chaque mois) est fiable. En ce qui concerne la dynamique des salaires, elle ressort à +0,2% en rythme mensuel, légèrement sous la cible. Quant au taux de chômage, il progresse très légèrement, comme anticipé, à 3.6% de la population active. Pas de quoi infléchir l'analyse de la Fed plus tôt dans la semaine, Fed qui insiste sur la santé de l'économie américaine, pour soutenir le scénario d'un maintien des taux fédéraux à leur niveaux, après le desserrement du robinet monétaire opéré mercredi.

Le PMI manufacturier Caixin chinois, publié dans la nuit de jeudi à vendredi, au-delà des attentes, à 51,7 points, a soutenu la tendance de part et d'autre de l'Atlantique, dans une ambiance de marché très sensible aux signes avancés de la conjoncture en Chine. Il s'agit du plus haut niveau de cet indice -très suivi par les investisseurs- depuis février 2017. Ce chiffre contraste par ailleurs avec celui publié jeudi par le gouvernement chinois, qui a fait état d'un recul de l'activité manufacturière en octobre, à son plus bas niveau depuis huit mois.

Quant au PMI manufacturier ISM, il est en ressorti à 48.3, légèrement en deçà des attentes (49.0).

Côté valeurs, les titres sensibles à la conjoncture et à l'état des relations commerciales trans-pacifiques, ont fait preuve de sur-performance vendredi, à l'image d'Eramet (+3,33% à 46,23 euros), Faurecia (+5,31% à 44,00 euros), ou Vallourec (+6,44% à 2,313 euros).

Claranova (+5,71% à 9,296 euros) dans des volumes épais, a amplifié sa prise de hauteur au lendemain de la publication de ses comptes annuels.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont fini la semaine sur une note très positive, avec le soulagement provoqué par le rapport NFP d'une part, et les indicateurs d'activité en Chine d'autre part. Le Dow Jones progressé vendredi de 1,11% à 27 347 points, et le Nasdaq Composite de 1,13% à 8 386 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,97% à 3 066 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1170$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 55.80$.

A l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) industrielle en Europe. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 11h00. A suivre le PMI de la construction au Royaume-Uni à 11h30, l'indice de confiance des investisseurs (Sentix, Zone Euro) à 11h30, ainsi que les commandes industrielles aux Etats-Unis à 17h00.

On notera que la Bourse de Tokyo est restée fermée ce lundi, en raison d'un jour férié.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare de la cote parisienne continue, dans des marges étroites à inscrire de petits sommets en haut de mouvement de court terme, sur un territoire où l'indice de force relative prend contact avec des niveaux de résistance obliques. L'avis sera positif à l'échelle de la séance à venir, tout en mettant en garde sur la situation de sur-achat qui se met en place.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5612.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale T217S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5612.00 / 4393.00 / 5226.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Indice de force relative sur des niveaux de résistance (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Indice de force relative sur des niveaux de résistance (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.60 % vs -9.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat