(BFM Bourse) - Après un début de séance dans le vert mercredi, la pression baissière a peu à peu ressurgi pour finalement s'imposer et entrainer une clôture en repli de 0.46% dans un volume élevé de plus de 8 Milliards d'euros. Le passage de l'Euro au-dessus de barre des 1.47 a été mal accueilli par les marchés actions déjà affectés par l'envolée du pétrole et la mauvaise tenue des financières. Outre-Atlantique, le Dow Jones a chuté de 2.64% et le Nasdaq de 2.70%, la séance a notamment été animée après la publication par General Motors de ses plus lourdes pertes jamais enregistrées.
Graphiquement après un pull-back marqué contre la borne basse du précédent canal haussier (tracé noir graphique journalier), vers 5735 points, le Cac 40 a été tenu en échec par sa moyenne mobile à 100 jours, vers 5745 points. Le scénario développé depuis quelques jours à savoir une prochaine vague d'accélération baissière sous les 5600 points est de plus en plus probable. Une fois ce niveau rejoint, le gap laissé ouvert à 5557 points devrait être dans la foulée recouvert.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir et sous une résistance, vers 5735 points, la pression baissière reste de mise.
Sur le plan macro-économique, la réunion du Comité de politique monétaire de la BCE se tiendra à Francfort et si un statu quo sur les taux est attendu, les commentaires qui entoureront la décision de la BCE seront particulièrement scrutés. A 14h30 sera publié un chiffre toujours très attendu par les operateurs concernant les inscriptions hebdomadaires au chômage.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
