(BFM Bourse) - Porté par l'espoir d'un cessez-le-feu en Ukraine, le marché parisien a gagné 3,68% à 6 588 points hier pour son indice phare, le CAC 40, dans des volumes nourris. Il est attendu ce mardi en légère hausse ce jeudi, après la digestion aisée d'un relèvement (attendu) des taux d'intérêts fédéraux (Fed Funds) de 25 points de base. Le FOMC hier était surtout l'occasion, au-delà de la décision monétaire proprement dite, de donner le ton pour les mois à venir. La Fed s'est montrée offensive pour lutter contre une inflation galopante, et a laissé entendre qu'elle pourrait relever ses taux à chacune de ses réunions de politique monétaire cette année. Outre Atlantique, les marchés actions ont vivement rebondi.
Pourtant les statistiques macroéconomiques n'étaient pas en faveur d'un regain d'appétit pour le risque. Après un ZEW allemand catastrophique mardi, ce sont les ventes au détail aux États-Unis qui ont complètement manqué leur cible hier: la dynamique s'est effondrée en février (+0,3% en rythme mensuel contre +4,9% en janvier).
Côté valeurs, l'automobile, la tech et le luxe ont une nouvelle fois amplifié de façon spectaculaire les variations du marché, à l'image de Christian Dior (+6,87% à 607 euros), STMicroelectronics (+7,48% à 37,78 euros), Hermès (+7,54% à 1 197,50 euros), Renault (+7,72% à 24,765 euros), Faurecia (+8,48% à 26,22 euros), Valeo (+9,64% à 16,035 euros) et Soitec (+9,82% à 162,20 euros), avec l'appui pour ce dernier de la confirmation d'une recommandation à l'achat par un bureau d'analyse influent.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont gagné du terrain mercredi, en particulier avec un biais Growth marqué, le Dow Jones gagnant 1,55% à 34 063 points, et le Nasdaq Composite bondissant de 3,77% à 13 436 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 2,24% à 4 357 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1040$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 97,10$.
A suivre en priorité, à l'agenda ce jeudi, outre Atlantique, le "Philly Fed" et les inscriptions aux allocations chômage à 13h30, et le rapport mensuel sur l'industrie à 14h15.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 6 760 points, que nous identifiions jusqu'ici comme un plancher progressivement fragilisé, ont cédé, sur gap ample jeudi 24/02, ouvrant la voie à une nouvelle phase de marché. Rappelons que l'indice a tracé du 16 au 18 février une combinaison de bougies en trois corbeaux. Cette combinaison a dans la foulée été suivie d'une structure d'englobante baissière très significative, accompagnée de volumes loin d'être timides pour une séance rappelons-le, sans repères américains en raison d'un jour férié. La dernière phase de fragilisation du support précité aura donc été agressive. Le pullback de vendredi 25/02 aura été d'une précision chirurgicale.
Une phase de haute volatilité s'est ainsi ouvert. Le marubozu d'école tracé mardi 01er/03 en est une première étape. Deuxième étape vendredi 04/03 avec une bougie de même type (ouverture sur les points hauts, clôture sur les points bas) dans des volumes encore plus nourris. Une nouvelle jambe baissière s'ouvrirait sous les 6 000 points, déjà rompus lundi 07/03, avant la formation d'un rebond de contestation. Nous avons assisté mercredi 09 mars à une première phase de rebond de contestation explosive, qui a rejeté l'indice sur sa moyenne mobile à 100 heures (en orange en vue horaire), courbe qui conserve un biais baissier marqué. Le harami baissier tracé jeudi n'est guère engageant.
Le gap de mercredi 16 ne constitue pas un signal de retour à l'achat, et la phase haute volatilité n'est pas achevée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6760.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5826.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
