Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des prises de bénéfices encore sous contrôle
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Des prises de bénéfices encore sous contrôle

(Tradingsat.com) - La saison des trimestriels a commencé dans la morosité après les chiffres décevants publiés par l'aluminier Alcoa. Si le Cac 40 a tenté de résister à l'ouverture de la séance de ce mardi, il s'est finalement laissé emporter par un flux vendeur, le premier de cette intensité depuis le début de l'année, qui l'a conduit en milieu de matinée sur les 4008 points. L'annonce dans l'après-midi d'une forte hausse du déficit commercial américain n'a pas été de nature à améliorer la tendance qui, outre Atlantique, avait également pris un biais baissier. Après avoir inscrit un point bas sur les 3980 points, la place parisienne a clôturé la séance en repli de -1.06% juste sur les 4000 points dans un volume de transactions étoffé de 3.3 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, c'est le Crédit Agricole (-3.47%) qui a fait figure de lanterne rouge. Figuraient également en baisse de plus de 3%, Vallourec, Technip ou encore Alstom. Des titres comme Pernod Ricard qui a bénéficié d'un relèvement de recommandation, Danone ou encore France Télécom ont fait office de valeurs défensives avec des progressions respectives de +1.33%, +0.61% et +0.32%. Outre Atlantique si le Dow Jones a réussi à limiter la casse en clôture ne baissant finalement plus que de -0.34% contre -0.90% en cours de séance, l'indice a composante technologiques a été plus affecté : le Nasdaq a ainsi soldé cette journée de mardi sur un recul de -1.30%. Le titre Alcoa n'a pas fait dans la dentelle au lendemain de ses résultats en plongeant de -11%. Le secteur financier a également été chahuté après le projet de Barack Obama d'imposer une taxe sur le secteur dans un contexte où les bonus peinent à être maîtrisés. Pour clôturer le tout, la Chine a annoncé sa volonté de durcir sa politique monétaire afin de prévenir toute surchauffe. La combinaison de ces éléments a contribué à alourdir le climat et les indices ont connu dans l'ensemble leur premier excès de faiblesse de l'année.

Graphiquement le rythme de hausse du Cac 40 a été brisé par la rupture de la borne basse d'un précédent canal haussier horaire (tracé en noir). D'une traite l'indice est revenu au contact de sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 3992 points. Le précédent test de cette moyenne datait du 21 décembre dernier. Une première indication de rupture de tendance a donc été donnée et la situation a basculé à la consolidation. En cas de rupture d'une zone de support, vers 3984/3980 points, le mouvement de consolidation pourrait s'étendre en direction de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3935 points. A l'inverse, un rebond dès aujourd'hui au-dessus des 4000 points laisserait intactes les chances de voir l'indice prochainement se hisser au-dessus des 4100 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4050 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3980 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, les opérateurs prendront connaissance à 16h30 des rapports hebdomadaires de stocks pétroliers et à 20h du Livre Beige de la Fed.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des prises de bénéfices encore sous contrôle (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des prises de bénéfices encore sous contrôle (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...