Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des marchés ébranlés après le plongeon de l'euro
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 131.39 -1.07 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.25 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 4 321 900 KVolume :

CAC 40 : Des marchés ébranlés après le plongeon de l'euro

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 est resté dans la tourmente à l'ouverture de la séance de ce lundi pour tomber en milieu de matinée sur un point bas à 3515 points, en repli de -1.25%. L'indice parisien a ensuite progressivement redressé la tête pour réussir à se hisser en territoire haussier. Mais après un rapide test en début d'après-midi des 3595 points, le Cac 40 a de nouveau fait preuve de faiblesse puis a soldé cette séance de lundi sur un recul de -0.47% à 3543 points. Les volumes d'échanges se sont élevés à 3.9 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. Dans le tableau des baisses, Vallourec a été le chef de fil en chutant de près de 4%. Lafarge (-2.57%) a également lâché du terrain, suivi par ArcelorMittal (-2.11%) et Alstom (-2.04%). Le tableau des hausses était assez peu garni avec des progressions de faible ampleur comme en témoignent les timides avancées de Unibail-Rodamco (+1.06%) ou Essilor International (+0.64%). Outre Atlantique, le net ralentissement de l'activité manufacturière dans la région de New York a constitué un facteur supplémentaire venant alourdir une ambiance déjà pesante. Les indices ont toutefois réussi à limiter la casse en fin de journée avec une clôture quasiment inchangée pour le Dow Jones (+0.05%) et une légère hausse de +0.31% pour le Nasdaq. Ces achats à bon compte de fin de séance sont cependant restés très modérés et pour le moment c'est bien la prudence qui s'impose sur le marché. Sur le front des changes, après que l'Euro ait touché un plus bas depuis quatre ans face au Dollar poursuivant ainsi cette spirale baissière infernale au sein de laquelle il est plongé depuis quelques temps, la devise européenne a tenté un rebond d'ordre technique qui s'inscrit dans un contexte très fragile. Du côté des matières premières, la situation n'est guère plus réjouissante et le pétrole a un temps enfoncé hier sur le Nymex les 70 dollars le baril, soit des plus bas depuis décembre.

Graphiquement le Cac 40 a tenté une timide réaction qui s'est vite avérée très poussive. Incapable de repasser la barre des 3600 points, l'indice se place dans une situation précaire qui pourrait de nouveau dégénérer en cas de rupture d'un support horaire à 3515 points. Dans ce scénario, le risque d'assister à un nouveau reflux du marché sous les 3500 points serait à prendre très au sérieux. Si au contraire, l'indice réussissait à capter un flux acheteur pour déborder la résistance des 3595 points, ce scénario de repli serait retardé mais aucune amélioration significative de tendance ne serait à espérer sous les 3655 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3595 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3515 points relancerait la pression vendeuse.

La journée sera riche en publications macroéconomiques avec dès 11h l'indice Zew allemand, suivi à 14h30 par une batterie de statistiques américaines comme les permis de construire, les mises en chantier de logements ainsi que les prix à la production industrielle. Sur le plan des publications trimestrielles, les états des lieux sont attendus pour Home Depot, Hewlett-Packard ou encore le géant de la distribution Wal-Mart.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des marchés ébranlés après le plongeon de l'euro (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des marchés ébranlés après le plongeon de l'euro (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI