Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 907.90 -0.27 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Début de semaine dans le calme, avec la fermeture de Wall Street

lundi 27 mai 2019 à 08h35

(BFM Bourse) - Les opérateurs doivent composer avec un programme chargée en ce début de semaine, avec en particulier la digestion des résultats des élections européennes. En France, la République en Marche a perdu son pari de remporter l'élection, mais avec 22,5% des suffrages, la liste menée par Nathalie Loiseau (LREM) permet de légitimer le cap proposé par E. Macron. La liste du Rassemblement National (RN), menée par M. Bardella, arrive en tête avec 23,5% des voix. Europe Ecologie Les Verts (EELV) progresse nettement par rapport au scrutin de 2014 avec 13,1%.

L'indice CAC a achevé la semaine passée avec une progression timide de 0.67% vendredi, pour un bilan hebdomadaire négatif (-2,24%).

Les investisseurs vont rester attentifs aux questions commerciales, alors que Donald Trump entame une tournée diplomatique au Japon. On rappellera que les problématiques douanières concernant les exportations d'automobiles vers les Etats-Unis sont relativement proches entre le Japon et l'Allemagne, première économie de la Zone Euro. En ce qui concerne l'évolution des discussions entre Etats-Unis et Chine, rien de nouveau à se mettre sous la dent, et il semble que le dossier soit mis en suspens jusqu'au prochain G7, à la fin du mois d'août à Biarritz.

On notera que l'activité devrait être réduite ce lundi, en raison d'un jour férié aux Etats-Unis (Mémorial Day), marqué par la fermeture de Wall Street.

Au chapitre macroéconomique vendredi, aucun chiffre statistique européen majeur ne figurait à l'agenda, et les salles des marchés ont ainsi continué de digérer la déception suscitée par la publication des indicateurs d'activité PMI la veille. En toute premières estimations pour le mois de mai, le baromètre PMI pour les services, pour l'ensemble de la Zone Euro, a reculé à 52.5. Et pour le secteur manufacturier à 47.7. Aucune des deux composantes n' atteint sa cible (consensus). Même lourde déception sur des indicateurs équivalents aux Etats-Unis. Par ailleurs, le très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne - première économie de l'union monétaire - s'est nettement éloigné de la barre psychologique des 100 points, qu'il frôlait jusqu'alors, à 97.9 points.

Côté américain, pas de surprise concernant les commandes de biens durables, point d'orgue statistique de la journée. Hors équipements de transports, les commandes de biens durables ont tout simplement stagné en avril, après une progression de 0.3% en mars, sans écart significatif par rapport à la cible.

Côté valeurs, Casino a bondi de 7,48% à 30,03 euros, dans des volumes épais, malgré la mise sous sauvegarde de Rallye, sa société holding de contrôle. Toutes les explications ici.

Inventiva (+13,68% à 2,41 euros) a flambé vendredi, avec le feu vert américain à des études de long terme sur lanifibranor.

A suivre en priorité ce lundi Renault, avec la possible révélation, selon des informations du Financial Times, d'un rapprochement stratégique, sous la forme d'une alliance ou d'une fusion, avec Fiat Chrysler.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont grignoté un peu de terrain, dans des volumes timides, à la veille d'un weekend prolongé, à l'image du Dow Jones (+0,37% à 25 585 points), ou du Nasdaq Composite (+0,11% à 7 637 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,14% à 2 826 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1180$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,60$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, aucun chiffre majeur ne figure à l'agenda.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: le dernier jour de négociation des ordres SRD du mois en cours est le 28/05, demain.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici dans un premier temps un rappel des éléments techniques et graphiques et nous proposions vendredi avant l'ouverture des marchés.

Dans une volatilité importante depuis le 06 mai, l'indice phare français développe une phase de hachures particulièrement révélatrices de l'état de nervosité des intervenants, entre 5 200 et 5 450 points. Une fois bornée cette aire, il devient plus aisé de prendre du recul, et donc d'éviter les prises de positions impulsives.

Dans l'immédiat, la situation technique reste sous tension, l'indice évoluant sous une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) en accélération baissière, sans que pour autant, une figure de retournement baissier durable ne soit validée. Les bougies hebdomadaires sont à ce titre parlantes.

Or l'indice phare tricolore a lourdement hypothéqué ses chances hier, concernant la structure de cette bougie hebdomadaire, qui sera définitivement tracée après le fixing de clôture ce soir.

Apprécions donc cette bougie hebdomadaire, et confrontons la à la précédente. Son corps noir est certes ample, mais pas plus que le corps blanc de la bougie précédente. Aucune structure d'englobante n'est à relever, et une mèche basse, faible mais réelle, est même à relever. La situation reste délicate, mais un retournement franc et durable n'est pas annoncé à ce stade.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5205.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C485S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5445.00 / 5600.00 / 5665.00
Support(s) :
5205.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Début de semaine dans le calme, avec la fermeture de Wall Street (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Début de semaine dans le calme, avec la fermeture de Wall Street (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat